Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je pardonne à Alex

Album

Je pardonne à Alex

Kerascoët 


Illustré par Kerascoët.
La Pastèque,©2022.36 p.
Première parution 2022.

Dewey 828.92 K39j, CONST 57180, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897771300
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer des saynètes montrant des situations où des enfants sont amenés à s’excuser et à pardonner.

Échanger

Échanger sur l’importance de la discussion et du pardon pour la résolution des conflits. Enrichir la discussion d’exemples concrets.

Écrire et créer à son tour

Créer des dialogues ou des passages narrés permettant de rendre compte des émotions et des réflexions des personnages du livre.

Mots-clés

Album , colère , écoles , exclusion , honte , jeux quotidiens , maladresses , pardon , relations entre enfants , tristesse

Commentaire descriptif

Dans la cour d’école, un garçon montre ses dessins à des camarades de classe. Puis, c’est la catastrophe : le ballon d’Alex fait tomber les dessins dans une flaque d’eau. Si le garçon est triste de voir ses dessins gâchés, les autres enfants sont en colère contre Alex. Honteux, celui-ci se retrouve exclu et isolé. Cependant, le garçon ayant fait les dessins vient le voir pour lui pardonner. Ensuite, tous les deux jouent ensemble au ballon, bientôt rejoints par les autres jeunes. Le lendemain matin, Alex apporte à son ami un dessin qu’il a fait. On y voit les deux garçons qui jouent au basketball pour leur plus grand bonheur. Cet album sans texte aborde le thème du pardon et des excuses par l’entremise d’une mise en situation concrète et évocatrice pour les enfants. Les aquarelles dévoilent les émotions des personnages, mais aussi les interactions que l’incident provoque : la tristesse, la colère, la honte, l’exclusion, puis la bonne humeur et le plaisir de jouer ensemble grâce au pardon. Positive, la fin de l’histoire montre l’importance du dialogue, de l’empathie et du courage nécessaire pour s’excuser. À la fin du livre, un court dossier suggère aux enfants ce qu’ils doivent faire quand ils ont blessé quelqu’un ou qu’ils ont été eux-mêmes offensés. De plus, certains mots comme « conflit », « pardonner » ou « intention » peuvent aider les adultes dans leurs discussions sur le livre avec leurs enfants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres