PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Inventer à son tour une machine permettant de réaliser une expérience scientifique fantaisiste.
Commenter l’intérêt de la mise en pages de ce livre et l’apport des listes et des graphiques tirés du cahier de recherche de Louis.
À l’aide de sources fiables, recueillir de l’information sur les trous noirs, puis distinguer le vrai du faux dans l’exposé de Louis.
Juger de l’effet des digressions de la présentation orale de Louis sur l’intérêt manifesté par son auditoire. Justifier ses observations par des références tirées du texte ou des illustrations.
À l’occasion du spectacle de Noël de son école, Louis réalise une expérience de voyage dans un trou noir. Tout d’abord, il explique à son auditoire en quoi consiste un trou noir, notamment en relatant les recherches et les découvertes sur le sujet faites par la brillante docteure Caroline. Ensuite, Louis procède à l’expérience avec une machine reproduisant un trou noir. Composée d’un aspirateur, d’une tondeuse et d’un tuba, cette machine est alimentée par du lait au chocolat et du café. Mayonnaise, le mammouth laineux du garçon, est choisi comme cobaye dans cette expérience aux résultats pour le moins étonnants. Cet ouvrage illustré, à mi-chemin entre l’album et le roman graphique, met en scène un jeune élève volubile qui s’investit avec passion dans sa présentation et son expérience sur le trou noir. Drôle et captivant malgré certaines longueurs, le récit de Louis est émaillé de digressions et d’anecdotes aussi improbables que savoureuses. Les commentaires des spectateurs sont aussi drolatiques. La mise en pages originale, dynamique et pertinente est agrémentée de listes, de graphiques et de dessins amusants qui viennent enrichir la présentation de Louis. L’exposé du garçon se termine de manière réjouissante avec le succès inattendu de son expérience permettant de voyager dans le temps et l’espace grâce à un trou noir.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |