PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Créer des saynètes en s’inspirant du livre pour montrer en quoi toute personne peut être et faire ce qu’elle souhaite, peu importe son sexe.
Enrichir le livre en décrivant et en illustrant différentes façons d’être ou de faire tout aussi convenables pour les filles que pour les garçons.
Prendre conscience que nous avons toutes et tous le droit d’être qui nous sommes pour être heureux. Enrichir sa réflexion d’exemples tirés de sa propre expérience.
Cet album tête-bêche traite des stéréotypes et des préjugés de genre en invitant les filles et les garçons à ne pas ignorer certains traits de personnalité, goûts ou préférences qui leur sont propres. Ainsi, chaque double page présente deux façons d’être ou de faire qui sont valables pour l’un et l’autre sexe. Par exemple, une fille peut être une danseuse gracieuse ou une footballeuse courageuse. Elle peut préférer les arts ou les sciences, avoir les cheveux longs ou courts, aimer ou non se salir et se mouiller. Pour sa part, un garçon peut jouer avec des camions ou des poupées. Il peut être joyeux ou triste en montrant ses émotions, être l’ami d’autres garçons ou de filles, pratiquer le métier de son choix. Le texte expose en quelques phrases les deux façons d’être ou de faire tout aussi légitimes l’une que l’autre, alors que des dessins colorés et joyeux montrent des filles et des garçons qui agissent librement dans différentes situations de la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou à l’école, en respectant leur personnalité, leurs goûts et leurs préférences, et ce, pour leur plus grand bonheur. En effet, comme cela est affirmé dans le livre, « l’essentiel est d’être heureux ».
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |