Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon année martienne

Biographie

Mon année martienne

Alibay, Farah (1987-)



Les éditions de l'Homme,©2022.220 p.
Première parution 2022.

Dewey 629.1092 A398m, CONST 57221, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782761958813
Format ePub : 9782761958820
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inclure Farah Alibay dans une galerie de femmes inspirantes pour leur parcours personnel et professionnel.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les planètes du système solaire et des notions d’astrophysique qui permettent de mieux les connaître.

Découvrir les richesses du texte

Relever les qualités personnelles et les aptitudes de Farah Alibay de même que les personnes marquantes qui ont rendu possible son parcours remarquable.

Mots-clés

Biographie , aptitudes et talents , astronautique , déconstruction des stéréotypes , détermination , expériences scientifiques , exploration , explorations géographiques , narration au « je » , passions personnelles , planètes , racisme , sciences , technologie , univers

Commentaire descriptif

Dans cette autobiographie, l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay raconte la grande aventure de l’astromobile Perseverance, lancée vers la planète Mars le 30 juillet 2020. Pour ce faire, elle retrace les différents moments de cette mission astronautique et scientifique de la NASA qui a duré 687 jours, ce qui équivaut à une année martienne. Entre les sections portant sur cette mission sont insérés des chapitres sur l’enfance, l’adolescence, les années d’études et les débuts professionnels de cette femme d’origines malgache et indienne ayant grandi à Joliette, au Québec. Ce faisant, elle évoque le racisme dont elle a été victime, mais aussi les personnes qui l’ont encouragée à développer sa confiance en soi et à exploiter ses fortes aptitudes en sciences. Ainsi, la préface est signée par Marie Eykel, une comédienne de l’émission Passe-Partout qui a profondément marqué l’enfance de Farah. L’ingénieure aborde également les défis qu’elle a dû surmonter pendant ses études, ses premières missions pour la NASA ainsi que le développement de son identité queer. Prenante, la narration vulgarise d’une belle façon des informations scientifiques concernant notamment la planète Mars, l’avènement de la vie sur Terre et les progrès de l’astronautique. Quelques photos légendées, tirées des archives personnelles de l’autrice, confèrent une dimension visuelle à ce portrait d’une femme inspirante pour sa détermination, son parcours scientifique et sa personnalité charismatique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres