Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le château des papayes

Roman psychologique

Le château des papayes

Pennypacker, Sara 


Traduit de l'anglais par Faustina Fiore. Illustré par Jon Klassen.
Gallimard jeunesse,©2023. Coll. Folio junior, 352 p.
Première parution 2020.

Dewey 843, CONST 57222, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075185271
Format ePub : 9782075185301
Format pdf : 9782075185318
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture du livre, notamment du point de vue des actions, artistiques ou autres, qui peuvent nous transformer ainsi que le monde qui nous entoure.

S'informer

S’informer sur certaines initiatives écologistes ou urbanistiques qui ont vu le jour dans sa ville, sa région ou ailleurs dans le monde pour revitaliser des espaces laissés à eux-mêmes.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution psychologique du jeune héros, en particulier la transformation de son rapport à lui-même et à ses parents.

Relier à sa réalité

Relever les valeurs, les attitudes ou les comportements mis de l’avant dans le roman (protection de l’environnement, entraide, amitié, etc.), puis réfléchir à leur présence dans sa propre vie, celle de ses proches ou la société.

Mots-clés

Roman psychologique , apprendre à changer , aptitudes et talents , artistes , différences , écologie , entraide , générosité , nature , portée philosophique , récits initiatiques , rencontres , saisons (été)

Commentaire descriptif

Cet été-là, les parents du jeune Ware l’inscrivent aux activités du centre de loisirs de leur ville. Refusant d’y passer ses journées, le garçon de onze ans trouve bientôt refuge dans les ruines d’une église entourée d’un grand terrain à l’abandon. C’est là qu’il fait la rencontre de Jolène, une fillette de son âge qui y cultive des papayers. Se liant d’amitié, les deux enfants aménagent ce terrain, qui devient, en seulement quelques semaines, un espace verdoyant accueillant de nombreuses espèces végétales et animales. Entre autres choses, Ware et Jolène y immergent une zone asphaltée afin que les oies migratrices puissent y atterrir sans danger. Mais voilà que le terrain est mis en vente et que les réalisations des deux enfants sont en péril... Dans ce roman aux accents écologistes, un garçon découvre le pouvoir de transformer le monde qui l’entoure et, ce faisant, les ressources de l’art, de l’amitié et de l’entraide. Peu sociable mais plein d’imagination, le jeune héros voit également se transformer le regard qu’il porte sur lui-même ainsi que sa relation avec ses parents. Écrit avec sobriété et sensibilité, l’ouvrage est porteur d’une réflexion philosophique touchant non seulement à la vie et au sacré, mais aussi à la création artistique et à l’importance des rêves, qui nourrissent l’action et l’espoir d’un monde meilleur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres