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Glaner des connaissances générales
Réaliser des opérations mathématiques en s'inspirant d'activités quotidiennes, puis réaliser un dessin pour illustrer ces activités.
S'inspirer du livre pour créer une autre double page où le lecteur doit identifier un seul élément parmi ceux qui y sont illustrés.
Établir des liens avec d’autres chiffriers. Comparer et justifier ses préférences quant à leur façon de faire apprendre les chiffres.
D’entrée de jeu, le narrateur de ce chiffrier interdit au lecteur de compter au-delà de un. Pourtant, au fil des illustrations, animaux et objets s’avèrent de plus en plus nombreux, comme dans tout bon chiffrier! Qui plus est, le narrateur, malicieux, formule des débuts de question de façon à donner l’impression au lecteur qu’il lui permettra enfin d’identifier plus d’un élément, mais ce n’est qu’un leurre. Par exemple, sur une illustration où l’on voit cinq canards pratiquant diverses activités, il lui demande de compter « tous les canards... » avant d’ajouter : « ... qui font du roller ». Bien sûr, il n’y a qu’un seul canard qui fait du patin à roulettes! À la fin du livre, le narrateur semble concéder au lecteur la possibilité de compter jusqu’à deux, mais il s’agit d’une erreur de sa part. Cependant, puisque le lecteur a donné la bonne réponse, soit « deux », le narrateur, bon joueur, lui décerne une coupe de champion! Ce dernier s’amuse donc avec les attentes du lecteur, tout en lui interdisant constamment de compter plus d’un élément... ce qui incite bien sûr le lecteur à le faire! Colorés et pleins d’humour, les dessins numériques montrent des animaux aux grands yeux ronds et des objets de la vie quotidienne. Contribuant au caractère franchement espiègle et ludique de la narration, les pages de garde regroupent 100 éléments tirés des illustrations du livre.
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