Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chacun son tour

Bande dessinée

Chacun son tour

Dubuc, Marianne (1980-)


Illustré par Marianne Dubuc
Album,©2022.56 p.
Première parution 2022.

Dewey 741.59714 D821, CONST 57232, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925081074
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer une suite où les animaux continueraient d’apprendre les uns des autres et la mettre en scène.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du livre en imaginant un apprentissage que l’oisillon pourrait effectuer auprès d’un autre animal de la forêt.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de l’importance des autres dans son apprentissage et son développement personnel. Enrichir sa réflexion d’exemples concrets.

Mots-clés

Bande dessinée , amitié , apprentissage , autonomie , entraide , oeufs , partage , personnages-animaux (divers) , récits (structure récurrente) , rencontres

Commentaire descriptif

Quatre animaux trouvent un œuf dans la forêt. Suivant la volonté de l’œuf, ils s’occupent de lui à tour de rôle. D’abord, Souris s’assure qu’il reste bien au chaud. Puis Ours assiste à la naissance de l’oisillon, non sans lui donner quelques conseils pour l’aider à briser sa coquille. Ensuite, Lièvre nourrit l’oisillon en l’amenant à découvrir ce qu’il aime manger. Finalement, Tortue lui apprend à utiliser son imagination en racontant des histoires extraordinaires. Le jour suivant, les quatre animaux découvrent que l’oisillon a construit sa maison dans un arbre. Ce dernier leur dit alors qu’il a décidé de s’appeler Léon, ce qui leur permet en retour d’imaginer ce que pourrait être leur propre prénom. Ainsi, comme les derniers mots du texte le suggèrent, les animaux ont tous appris les uns des autres et ils continueront à grandir chacun à leur façon. L’importance des relations interpersonnelles dans l’apprentissage, l’autonomie et le développement personnel sont donc centraux dans cette bande dessinée mettant en scène de sympathiques animaux anthropomorphes. Des dessins rehaussés par l’aquarelle se succèdent à l’intérieur de cases où le texte est partagé entre une courte narration et des dialogues tout aussi concis. Les teintes douces et les lignes souples des illustrations donnent forme à des personnages bienveillants et à un environnement forestier accueillant. Avec un découpage et une mise en pages limpides, les différents chapitres de l’histoire sont organisés autour des déplacements de l’oisillon d’une maison à l’autre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres