Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'escargot

Album

L'escargot

Kim, Minu 


Illustré par Minu Kim. Traduit du coréen par Yoon-Sun Park et Lucas Méthé.
L'école des loisirs,©2022.37 p.
Première parution 2021.

Dewey 895.785 K49e, CONST 57233, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211323710
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de prendre le temps d’apprécier le monde qui nous entoure. Enrichir la discussion d’exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Bonifier le texte avec des réflexions du héros à propos de ce qu’il vit.

Relier à sa réalité

S’inspirer du livre pour prendre le temps de profiter pleinement de ce qui se trouve autour de soi.

Mots-clés

Album , bicyclettes , nature , promenades , relations entre frères , temps , vitesse

Commentaire descriptif

Un garçon veut suivre son grand frère et les amis de celui-ci dans leur balade à vélo. Cependant, avec sa draisienne, il n’est pas assez rapide et les perd rapidement de vue. D’ailleurs, son grand frère l’a bien averti qu’il était trop lent pour l’accompagner. Décidant finalement de rebrousser chemin, le garçon fait une embardée et tombe dans une grande étendue herbeuse. C’est là qu’il aperçoit un escargot à la coquille rouge sur la branche d’un arbre. Après avoir grimpé dans celui-ci pour le voir de plus près, il découvre un magnifique paysage. Au-delà de la ville, le soleil, lui aussi devenu rouge, descend vers la mer en peignant les nuages. Le cœur léger, le garçon revient chez lui en se disant qu’« il est bien de prendre son temps ». Cet album présente une réflexion sur l’importance de ralentir et de nous arrêter pour profiter du monde qui nous entoure. C’est ce dont le jeune héros fait l’expérience grâce à une malencontreuse mais profitable chute de bicyclette. Le texte est essentiellement formé de quelques phrases qui constituent la narration du héros et les dialogues qu’il échange avec son frère. Très expressives, les illustrations s’inspirent fortement du langage de la bande dessinée, notamment du point de vue du découpage, pour raconter cette histoire centrée sur les déplacements du personnage et les découvertes qu’il fait en solitaire. D’un style réaliste, les illustrations consistent en des dessins où les seules touches de couleur établissent des liens visuels intéressants entre le casque de vélo du garçon, la coquille de l’escargot et le soleil, tous de couleur rouge et de forme ronde.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres