Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le tout petit monsieur et la très grande dame

Premier roman

Le tout petit monsieur et la très grande dame

Renaud, Claire (1976-)


Illustré par François Ravard.
Gallimard jeunesse,©2022.48 p.
Première parution 2022.

CONST 57254, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075163774
Format ePub : 9782075163798
Format pdf : 9782075163781
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer d’autres situations où des différences peuvent se révéler utiles ou complémentaires dans différents types de situations.

Écrire et créer à son tour

Relever dans le texte les passages où les différences physiques des deux personnages sont présentées de façon humoristique au moyen de certains mots ou situations. S’en inspirer pour imaginer d’autres situations mettant en scène ces personnages.

Relier à sa réalité

Prendre conscience du fait que les différences constituent une richesse au sein d’un groupe ou d’une société. En trouver des exemples autour de soi.

Mots-clés

Humour , Premier roman , amour (couples) , apparence physique (taille) , différences physiques , rencontres

Commentaire descriptif

Marcel est tout petit et Hélène est très grande. Gênés depuis toujours par leur taille et souffrant de solitude, ils décident de s’inscrire sur un site de rencontre. Faisant bientôt connaissance, ils parviennent à se cacher l’information sur leur taille inhabituelle pendant un certain temps grâce à quelques subterfuges. Mais celle-ci finit par être révélée et, malgré la surprise qu’elle suscite, ils deviennent rapidement les plus grands amoureux du monde. Loin d’être un obstacle dans leur relation, cette différence de taille leur permet même de se complémenter de la plus belle des façons. Ce premier roman de l’autrice montre avec humour comment les différences peuvent représenter une source d’enrichissement mutuel. Le récit suggère que chacun peut mettre à profit ce qui le rend unique dans ses relations avec les autres. Cette histoire amuse le lecteur en évoquant non seulement les impacts de la taille inhabituelle des deux personnages sur leur vie quotidienne, mais aussi ses avantages complémentaires dans leur couple. Des effets tirés d’oppositions, de contrastes et de répétitions sont exploités de façon ludique par une narration au ton badin. Quelques vignettes mêlant le crayon et l’aquarelle agrémentent la lecture de ce court roman portant sur la richesse et l’acceptation des différences.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres