Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les sorcières

Album

Les sorcières

Roumigière, Cécile 


Illustré par Benjamin Lacombe.
Albin Michel jeunesse,©2022.67 p.
Première parution 2022.

Dewey 398.450222, CONST 57260, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226469311
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un personnage de sorcière à son tour en lui associant un certain nombre de caractéristiques physiques et psychologiques, d’objets, d’aptitudes, d’éléments biographiques, etc.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différentes formes de violence physique ou symbolique faite aux femmes qui ne se plient pas aux dictats de la société. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres sorcières et les inclure dans les différentes catégories proposées dans le livre.

Mots-clés

Album , critique du pouvoir , critique sociopolitique , marginalité , personnages (sorcières) , portée historique (plusieurs époques) , portée politique , rôles des femmes (féminisme) , sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

Les différents chapitres de ce livre portent sur des personnages de sorcières tirés de contes ou de l’Histoire : séductrices, devineresses, révoltées, accusées, etc. Ainsi, chaque chapitre présente d’abord, sous la forme d’un récit, une sorcière représentative de la catégorie en question, comme Circé la sorcière séductrice ou Cécile Fatiman la sorcière révoltée. Ensuite, des capsules illustrées apportent des informations associées à l’univers des sorcières, par exemple les objets et les enchantements qui leur sont liés, leurs animaux ou leurs sorts et leurs contresorts. D’autres capsules renseignent le lecteur sur des faits historiques, comme la chasse aux sorcières qui a eu lieu en Europe et aux États-Unis aux 16e et 17e siècles. Le dernier chapitre traite de femmes qui, à cause de leurs idées ou de leur marginalisation, sont les sorcières d’aujourd’hui. Par ailleurs, l’histoire de Lana, une fillette rendant visite à des sorcières grâce à une maison de poupées magique, est intercalée entre les chapitres. Mêlant dessins et peintures, le livre est richement illustré de vignettes et de somptueux portraits de sorcières, le tout dans une mise en pages élégante et aérée. Une table des matières complète cet album de grand format offrant une critique féministe du sort réservé aux femmes non conformistes à travers le temps et l’espace.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres