PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
S’inspirer du livre pour formuler des questions invitant à observer et à interpréter des œuvres d’art de son choix.
S’informer sur des moyens de transport vus en cours de lecture, puis les placer sur une ligne du temps selon la date de leur invention.
Approfondir ses connaissances sur des artistes ou des courants artistiques représentés dans le livre. Partager ses découvertes.
Répondre aux devinettes, puis imaginer une histoire à partir d’une œuvre.
Ce livre invite le lecteur à découvrir des œuvres d’art en lien avec des moyens de transport. Des doubles pages présentent une œuvre accompagnée d’une phrase interrogative qui convie le lecteur à l’observer et à s’interroger à son sujet. Par exemple, une peinture de Claude Monet montre une locomotive dans une gare. Sous la reproduction se trouve la question « Train de marchandises ou de voyageurs? ». Une autre peinture de Paul Gauguin représente des cavaliers sur une plage et est accompagnée de la question « Au pas, au trot ou au galop? ». En tout, une vingtaine d’œuvres et autant de devinettes permettent d’analyser et d’interpréter des peintures, des sculptures et des objets appartenant à différents courants artistiques et époques du 19e siècle à aujourd’hui. Les devinettes permettent également d’enrichir le vocabulaire du jeune lecteur avec des verbes d’action variés et des mots ayant trait aux modes de transport. Les reproductions de qualité et en couleur ainsi que les devinettes sont intégrées à une mise en pages sobre mettant en valeur les œuvres regroupées.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |