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Constellations

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Titre : Je t'écris de mon lit

Album

Je t'écris de mon lit

Nepveu-Villeneuve, Maude (1986-)


Illustré par Agathe Bray-Bourret.
Les 400 coups,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 N442j, CONST 57306,

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898151774
Format pdf : 9782898152436Format audio : 9782898152351
PréscolairePrimaireSecondaire
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour correspondre avec un camarade de classe ou un enfant vivant une autre réalité que la sienne.

Écrire à son tour une lettre à Jacob pour l’aider à garder le moral en le faisant rire ou en lui racontant des anecdotes tirées de son quotidien.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans l’album les défis de la maladie et ce qui permet de les surmonter : l’amitié, la communication, la solidarité, etc.

Mots-clés

Album , amitié , écoles , espoir , lettres et correspondance , maladies (cancer) , narration au « je » , peurs , solidarité , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Jacob est à l’hôpital pour recevoir des traitements de chimiothérapie. Pendant son séjour, il correspond avec Zia, une camarade de classe. Jacob lui parle de son quotidien à l’hôpital, de ses nouveaux amis, mais aussi de son ennui et de sa peur de mourir. Zia lui change les idées en lui parlant des autres élèves de la classe et des petits événements qui se produisent à l’école. Ils échangent également leurs photos et s’envoient quelques textos. De plus, toute la classe fait une belle surprise à Jacob en venant faire la fête sous la fenêtre de sa chambre. Ses traitements terminés, Jacob apprend qu’il pourra enfin rentrer chez lui. Cet album consiste en une correspondance entre un garçon atteint du cancer et une amie de son école. Le texte prend essentiellement la forme des lettres qu’ils s’écrivent. Marquées par la vitalité et la naïveté de l’enfance, elles abordent avec sensibilité l’expérience de la maladie. Elles soulignent l’importance de l’empathie, de la communication, de l’amitié et de la solidarité dans les situations difficiles. Présentées en lettres cursives sur des feuilles lignées, ces missives sont agrémentées de petits dessins réalisés par les deux enfants. Des aquarelles en pleine page, rehaussées par le crayon, représentent les deux personnages dans leurs environnements quotidiens, essentiellement l’hôpital et l’école. Tout comme le texte, ces images traduisent la dure réalité de la maladie (traitements, ennui, distance, peur, etc.) tout en préservant l’espoir de la guérison et la joie de vivre de l’enfance.


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