Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vie à la montagne

Album

La vie à la montagne

Canet, César (1982-)


Illustré par César Canet.
Sarbacane,©2023.33 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 C221v, CONST 57310, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377319053
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer de nouvelles aventures à la famille ainsi que d’autres formes que la maison pourrait prendre au fil de ses aventures.

Écrire et créer à son tour

Décrire et illustrer d’autres gestes quotidiens ou habitudes de vie qui permettraient de maintenir la maison en équilibre au sommet de la montagne.

S'informer

S’informer sur des maisons étonnantes pour différentes raisons : lieux où elles sont construites, formes qu’elles présentent, matériaux utilisés, etc. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , Humour , absurde , familles , fantaisie , habitations , mathématique , montagnes , narration au « je » , vie quotidienne , voyages

Commentaire descriptif

Tante Olga, oncle Olaf et leurs enfants vivent dans une maison perchée sur une montagne. Afin de la maintenir en équilibre, ils s’assurent en tout temps de la symétrie de leurs gestes. Par exemple, ils mangent de chaque côté de la table en effectuant les mêmes mouvements. Lorsqu’une tempête hivernale s’abat sur un côté de la maison, la famille se réunit de l’autre côté pour répartir le poids de la neige. Cependant, un jour, une dispute entre les deux enfants entraîne la maison jusqu’au fond de la vallée. La famille la reconstruit au sommet de la montagne en lui donnant une forme différente et plus stable que la précédente, mais le vent souffle si fort que la maison s’envole pour atterrir sur un piton rocheux émergeant de la mer. Cet album fantaisiste aux accents absurdes raconte les péripéties d’une famille habitant une maison bien particulière. Narré par le neveu de tante Olga et d’oncle Olaf, le récit multiplie les exemples amusants de stratégies visant à garder la maison en place. Il évoque ensuite les événements causant les déplacements et les transformations de l’habitation. En effet, d’abord triangulaire, elle en vient à prendre d’autres formes au fil de ses mésaventures. De style naïf, les peintures qui ornent l’album jouent avec les couleurs et surtout les formes géométriques pour représenter les personnages, leur demeure et l’environnement pour le moins pentu où ils vivent. Sympathique, la fin du livre montre une carte postale et une photo rapportant au narrateur le voyage aérien effectué par la famille et sa maison.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres