PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur la morale qui se dégage du récit.
Relier le récit à des fables ou à des contes où la ruse est également mise à l’honneur. Comparer les moyens que les personnages utilisent pour parvenir à leurs fins.
Anticiper la suite des événements tout au long du récit, puis juger du caractère prévisible ou non du point de chute.
Sur un lac où il pêche, Chat gris découvre une chaloupe qui contient un panier rempli de poissons. Mais cette chaloupe se trouve à plusieurs mètres de la rive et le chat se demande comment il pourrait mettre la main sur ces poissons sans entrer dans l’eau. Non loin de là, une chouette lui demande de libérer sa patte coincée sous des billots. Pressé d’attraper les poissons, Chat gris refuse de l’aider. Ne s’avouant pas vaincue, la chouette lui suggère de lancer dans l’eau différents objets afin d’atteindre la chaloupe sans se mouiller. Le chat finit par jeter à l’eau le billot qui retenait la patte de la chouette. Enfin libérée, celle-ci s’empare aussitôt des poissons par la voie des airs. Évoquant la fable, cet album met en scène un chat qui se fait damer le pion par une chouette rusée. La structure récurrente du récit, qui se termine sur un point de chute efficace, est appuyée par des répétitions qui facilitent la lecture et permettent d’anticiper la suite de l’histoire. Présenté en lettres cursives, le texte est une reprise intégrale de celui de l’album Le poisson frais avec de nouvelles illustrations, soit des dessins plutôt que des photographies. Ces dessins représentent les personnages dans un environnement naturel grouillant de vie et verdoyant. Leurs lignes arrondies, leurs couleurs et leurs compositions rappellent les albums et les dessins animés d’une autre époque. Vers la fin du livre, des rabats révèlent une large et impressionnante illustration de la chouette déployant ses ailes pour aller saisir les poissons frais.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |