Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Salma et les saveurs de la Syrie

Album

Salma et les saveurs de la Syrie

Ramadan, Ahmad Danny 


Illustré par Anna Bron. Traduit de l'anglais par Dania Fawaz.
Scholastic,©2022.39 p.
Première parution 2020.

Dewey C818.6 R165s, CONST 57317, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443193481
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui est pour soi une source de réconfort et peut faire sourire lors de moments difficiles.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de l’entraide et de la solidarité dans différentes situations de la vie quotidienne.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les difficultés qui peuvent être vécues par les nouveaux arrivants. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes ou s’informer auprès d’organisations venant en aide aux immigrants.

Mots-clés

Album , cuisine , diversité ethnoculturelle , entraide , exil , immigration , personnes réfugiées , relations mères-enfants , solidarité , Syrie , villes (Vancouver)

Commentaire descriptif

Originaire de la Syrie, Salma réside dans un centre d’accueil pour immigrants à Vancouver. Sa mère ayant le mal du pays, la fillette souhaite lui faire retrouver le sourire. Pour y parvenir, elle dessine leur maison de Damas, puis tente de lui préparer son mets préféré. Mais, pour ce faire, elle doit trouver les ingrédients nécessaires et réaliser la recette, ce qui ne va pas de soi. Heureusement, plusieurs nouveaux arrivants employés par le centre d’accueil lui viennent en aide. Finalement, le « foul shami » de Salma de même que les personnes ayant rendu possible cette belle surprise réussissent à faire sourire sa mère. Le soir venu, celle-ci lui confie que le sourire de sa fille est son véritable chez-soi. Cet album aborde l’expérience d’une jeune réfugiée syrienne récemment arrivée au Canada. À travers notamment la figure de la mère nostalgique, l’absence du père et la barrière de la langue, le récit montre les difficultés que peuvent éprouver les immigrants, mais également l’importance de la solidarité dans un tel contexte. Tout comme le texte, les illustrations font état de l’entraide de personnages aux origines très diverses ainsi que de la joie de vivre contagieuse de la jeune héroïne. Des motifs géométriques inspirés des arts décoratifs arabes agrémentent la mise en pages, souvent sous la forme de bandes encadrant les illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres