Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le secret des sables

Album

Le secret des sables

Pinfold, Levi 


Illustré par Levi Pinfold. Traduit de l'anglais par Claire Billaud.
Kaléidoscope,©2023.48 p.
Première parution 2023.

Dewey 843.054, CONST 57321, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378881665
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 3

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les sources d’inspiration architecturales, artistiques et mythologiques de l’illustrateur.

Écrire et créer à son tour

Formuler des hypothèses quant aux événements ayant amené la mère de l’héroïne à connaître l’existence d’Oracle.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Offrir une interprétation symbolique de différents éléments contenus dans les illustrations, notamment des animaux qui y sont représentés.

Mots-clés

Album , Fantastique , courage , défis , disparitions , épreuves , intérêt des illustrations , mystère , narration au « je » , relations frères-soeurs , signes et symboles

Commentaire descriptif

Une jeune fille et ses trois frères roulent en voiture dans le désert. Sortis cueillir des fleurs pour leur mère, ils aperçoivent un mystérieux hôtel. Les trois garçons décident d’aller calmer leur faim et se désaltérer dans ce grand édifice complètement désert. Cependant, ils disparaissent dans la piscine de l’hôtel. Paniquée, leur sœur rencontre Oracle, un énorme lion doué de la parole. Souhaitant revoir ses frères, elle accepte le défi que l’animal lui lance : ne rien manger ni boire pendant trois jours. Malgré la faim et la chaleur, elle réussit cet exploit et retrouve ses frères sains et saufs. Tous les quatre retournent alors voir leur mère, qui, selon la jeune fille, semble connaître l’existence d’Oracle. Évoquant les mythes et les légendes, cet album raconte l’épreuve d’une jeune fille et de ses frères, prisonniers d’un être surnaturel. L’héroïne assure la narration de leurs aventures, qui se déroulent dans un lieu magique empreint de mystère. Le livre se distingue par ses peintures hyperréalistes aux compositions étudiées et au symbolisme évocateur, peuplées de nombreux animaux. Les teintes de blanc et de gris dominent la palette chromatique de ces images traduisant avec force l’atmosphère énigmatique et inquiétante du récit. Il en va de même pour les références architecturales à l’Antiquité, qui permettent de représenter l’hôtel monumental ainsi que les paysages désertiques de cette histoire se terminant sur une note nourrissant le mystère.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres