Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La comète

Album

La comète

Todd-Stanton, Joe 


Illustré par Joe Todd-Stanton. Traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez.
L'école des loisirs,©2023.33 p.
Première parution 2022.

CONST 57322, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211321099
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui fait qu’on se sent bien chez soi ou ce qui permettrait qu’on le soit davantage.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’état psychologique de l’héroïne tout au long de l’histoire ainsi que les différents événements qui ont une influence sur son bien-être.

Relier à sa réalité

Illustrer et présenter en quelques mots l’endroit où l’on se sent le plus chez soi.

Mots-clés

Album , déménagements , imagination , milieux de vie (campagne) , milieux de vie (villes) , relations parents-enfants , tristesse

Commentaire descriptif

Mila habite avec son père près de la mer, où elle adore profiter de la nature. Une nuit, elle voit même une comète traverser le ciel étoilé. Malheureusement, le nouvel emploi de son père les oblige à déménager en ville. La fillette s’adapte difficilement à son nouveau milieu, jusqu’au jour où une comète tombe sur la ville et y fait pousser une végétation magique où Mila peut enfin s’amuser comme elle le faisait à la campagne. En réalité, cette végétation n’existe pas : Mila a couvert de peinture les murs de l’appartement où elle vit afin de s’y sentir chez elle. D’abord en colère, son père comprend rapidement son mal-être et s’efforce de rendre confortable son nouveau lieu de vie. Dans cet album, une fillette nostalgique apprend à apprécier la ville où elle est contrainte de vivre. Ainsi, les dernières pages montrent l’héroïne et son père en train de peindre et de décorer leur appartement, puis se liant d’amitié avec les autres habitants de l’immeuble. La narration au « je » est composée de phrases courtes dans lesquelles l’héroïne exprime le désarroi causé par le fait d’avoir quitté son petit paradis, puis le plaisir de se sentir de nouveau à la maison. Les aventures imaginaires vécues par la fillette en compagnie de la comète magique sont agrémentées d’illustrations pleines de lumière et de fantaisie végétale. Avec des lignes souples et délicates, les dessins de l’album exposent, de façon sensible et colorée, la tendre relation partagée par l’héroïne et son père ainsi que leurs différents lieux de vie, dans un découpage rappelant parfois la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres