Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La révolte au cœur

Biographie

La révolte au cœur

Brami, Maïa 



Albin Michel jeunesse,©2022. Coll. Litt', 306 p.
Première parution 2022.

CONST 57337, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226465252
Format ePub : 9782226478429
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Intégrer Gisèle Halimi dans une galerie de femmes inspirantes pour leurs réalisations dans différents domaines de l’activité humaine.

Échanger

Échanger à propos de ses valeurs et de ses idéaux. Ce faisant, juger dans quelle mesure ils ont un impact sur ses façons de penser et de faire.

S'informer

S’informer sur l’histoire du féminisme et les inégalités qui subsistent dans sa propre société. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever les valeurs, les idéaux et les aspirations qui définissent la vision du monde de Gisèle Halimi et qui ont orienté son action sa vie durant. Le cas échéant, établir des liens avec ses propres valeurs, idéaux et aspirations.

Mots-clés

Biographie , avocats et juges , courage , détermination , diversité ethnoculturelle , droits et libertés , égalité , Halimi , Gisèle , 1927- , injustice , journal personnel , justice , portée historique (années 1940) , portée politique , préjugés , rôles des femmes (féminisme) , sexisme , violence

Commentaire descriptif

Gisèle Halimi grandit en Tunisie, dans une famille de confession juive. À l’été 1945, âgée de dix-huit ans, elle attend impatiemment le visa qui lui permettra d’aller retrouver son frère, un ancien prisonnier de guerre détenu quelque part en France. C’est aussi en France que cette jeune femme éprise de liberté et d’égalité souhaite étudier le droit afin de lutter contre l’injustice et de défendre les droits des femmes. Mais, pour y arriver, elle doit faire face aux préjugés qui pèsent sur les femmes de son pays et de son époque, et ce, d’abord au sein de sa propre famille. Ce livre révèle le journal personnel fictif de celle qui deviendra une figure essentielle du féminisme au 20e siècle. Pendant un mois, du 15 juillet au 15 août 1945, jour de son départ pour la France, la jeune Gisèle consigne par écrit non seulement son quotidien, mais aussi ses idées, ses aspirations et ses plus profondes convictions. Elle y dénonce notamment les iniquités auxquelles elle s’oppose déjà avec courage et qu’elle souhaite combattre avec toute la fougue qui est la sienne. Au fil de ce monologue passionné, ponctué de références littéraires, historiques et culturelles, sont insérées plusieurs citations issues de différents livres autobiographiques de Gisèle Halimi. Un épilogue apporte enfin des informations sur les nombreuses causes défendues par cette avocate engagée, comme l’autodétermination de la Tunisie, le droit à la contraception et à l’avortement, l’abolition de la peine de mort et la décriminalisation de l’homosexualité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres