PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Dresser des listes de mots commençant par la même syllabe et créer une histoire avec ces mots.
Lire la comptine en anticipant les mots incomplets.
S’inspirer du livre pour imaginer l’usage d’autres mots commençant par la même syllabe dans une comptine ou un conte de son choix.
Les premières doubles pages de cet album présentent un texte qui se termine par un mot incomplet que le lecteur est invité à deviner. Cependant, dans les doubles pages suivantes, le lecteur ne trouve pas le mot qu’il prévoyait. Par exemple, la phrase « Il était une fois une comptine qui commençait par ''Une souris ver… » ne se termine pas par « verte », comme on pourrait s’y attendre, mais bien par « verglacée ». De la même façon, on ne trempe pas la souris dans l’« huile », mais bien dans l’« huître ». De plus, on ne la met pas dans son « chapeau », mais bien dans son « chameau ». Après quelques pages, le narrateur dénonce l’absurdité de la comptine et décide de la reprendre du début. Elle est alors prévisible, avant d’être déroutante de nouveau, deux fois plutôt qu’une. Le narrateur en est si découragé qu’il finit par abandonner la chanson sur une note tout aussi loufoque. Le texte et les peintures de l’album sont très simplement disposés sur des fonds blancs. Ludique et original, l’album contribue à l’apprentissage de la lecture en isolant des syllabes et en offrant au jeune lecteur l’occasion de les retrouver dans différents mots.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |