Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les hauts et les bas de Fish

Roman sociologique

Les hauts et les bas de Fish

Levy, Joanne 


Traduit de l'anglais par Rachel Martinez.
Orca,©2023. Coll. Orca currents, 160 p.
Première parution 2020.

Dewey C813, CONST 57340, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781459835818
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les stéréotypes de genre afin de pouvoir les reconnaître autour de soi et les remettre en question.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait qu’aucune activité n’est féminine ou masculine en soi et que, par conséquent, toute personne est en droit de la pratiquer sans être ridiculisée ni faire l’objet de discrimination. Enrichir la réflexion d’exemples concrets tirés de son expérience ou de sources variées.

Découvrir les richesses du texte

Relever les messages qui peuvent être tirés du livre quant aux stéréotypes de genre et au respect des choix et des centres d’intérêt de chacun et de chacune.

Mots-clés

Roman sociologique , affirmation de soi , danse , déconstruction des stéréotypes , différences , écoles , empathie , entraide , générosité , identité , liens intergénérationnels , narration au « je » , préjugés , relations grands-parents-enfants , relations parents-enfants , religions , solidarité , tolérance , tricot

Commentaire descriptif

Fishel aimerait tricoter des chaussettes comme sa grand-mère, mais celle-ci considère qu’il ne s’agit pas d’une activité pour les garçons. Il décide donc de s’inscrire à un cours de tricot donné à son école, ce qui lui attire les moqueries de ses amis. Son beau-père souhaite, pour sa part, qu’il suive des cours de water-polo, alors que le jeune voudrait prendre des cours de zumba. Heureusement, des personnes autour de lui, notamment le rabbin de sa communauté et son enseignante de tricot, l’encourageront à faire les activités qui lui plaisent. Fishel sera aussi amené à tirer profit de son intérêt pour le tricot dans son projet de bat-mitsvah, dans lequel la générosité et la solidarité sociale seront mises à l’honneur. Dans ce court roman, un garçon de douze ans est confronté aux stéréotypes de genre et subit de fortes pressions sociales lorsqu’il souhaite pratiquer des activités considérées comme féminines. La narration du jeune héros met en évidence la souffrance et l’incompréhension qu’il ressent lorsque ses proches, notamment sa grand-mère, son beau-père et son meilleur ami, désapprouvent ses choix. Elle met également de l’avant son courage dans l’assouvissement de ses passions envers et contre tout, notamment grâce au soutien de certains personnages, tout en livrant d’inspirants messages d’ouverture, de tolérance et d’empathie. Brossant le portrait d’une communauté juive de l’Ontario traversée par diverses valeurs et opinions, le roman fait l’apologie de la différence, du respect et de la liberté quant aux choix et aux centres d’intérêt des personnes, peu importe leur sexe ou leur genre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres