Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les nouveaux petits mystères à l'école

Nouvelle

Les nouveaux petits mystères à l'école

Collectif 



Druide,©2023.391 p.
Première parution 2023.

Dewey C843.010806 N9, CONST 57341, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897116521
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du recueil pour imaginer à son tour une histoire fantastique dont l’action se déroule dans une école primaire.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l’œuvre de l’un des auteurs et des autrices. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Déterminer sa nouvelle préférée en justifiant son choix à l’aide d’arguments de différents ordres : récit, atmosphère, personnages, etc.

Mots-clés

Fantastique , Nouvelle , écoles , imagination , insolite , mystère , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe quatorze nouvelles écrites par autant d’auteurs et d’autrices pour la jeunesse. Comportant pour la plupart une touche de fantastique ou de merveilleux, ces courts récits ont comme caractéristique commune de camper l’action dans une école primaire. Ces nouvelles relatent les aventures d’élèves, d’enseignants et d’autres membres du personnel confrontés à des phénomènes étranges relevant tour à tour du surnaturel ou de l’imagination débordante de certains personnages. Par exemple, un auteur de romans d’horreur hypnotise les élèves qu’il visite en classe afin de voler leurs idées, un garçon pense être victime de zombies extraterrestres et un mystérieux professeur chasse les Spiribus, de petites créatures invisibles qui se cachent un peu partout dans le monde réel. À la fin du livre, il est proposé au lecteur d’apprendre à connaître les auteurs et les autrices des différents récits à partir d’indices biographiques et de confidences. Le lecteur est aussi convié à identifier l’auteur mystère de la dernière histoire. Dans l’ensemble, les textes s’inspirent de la vie quotidienne des enfants d’aujourd’hui en montrant des personnages auxquels ils peuvent facilement s’identifier, notamment grâce à des dialogues au registre familier. Par ailleurs, le texte est présenté dans une police de caractère adaptée facilitant la lecture des jeunes ayant un trouble d’apprentissage lié à la lecture ou encore un trouble visuel ou visuo-perceptif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres