PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des créatures fascinantes
Écrire une narration et des dialogues pour accompagner les illustrations.
Brosser le portrait des créatures de lave en imaginant leur mode de vie, leur alimentation, leur personnalité, etc.
Approfondir ses connaissances sur les volcans afin de bien distinguer ce qui est réel et ce qui relève de la fiction dans le livre. Partager ses découvertes.
Des enfants se rendent à un volcan pour le visiter en compagnie d’un guide. Descendus jusqu’au bas du volcan en hélicoptère, ils observent des geysers et des coulées de lave, puis remontent jusqu’au sommet. Ils peuvent alors apercevoir le cratère en contrebas, qui forme un large plateau. C’est sur ce plateau que tombe un garçon qui souhaitait rattraper des fleurs cueillies en chemin. Il y fait la rencontre de créatures de lave qui aimeraient bien profiter de ces fleurs sans les brûler. Le garçon leur propose de façonner un vase. Une fois la lave refroidie, il y dépose les fleurs. Les créatures pourront ainsi les contempler à leur guise, ce qui les remplit de joie. Finalement, le garçon est secouru par un hélicoptère intrigué par la fumée en forme de fleurs qui s’échappe du volcan. Dans cet album, un enfant apporte un peu de couleur et de beauté à des êtres vivant dans un monde de roche. Les peintures qui ornent le livre, très narratives, racontent sa rencontre avec ces créatures sympathiques avec qui il communique par des gestes. Avec leurs touches vibrantes et leurs couleurs vives, ces illustrations offrent une histoire aux accents fantastiques invitant le lecteur à en apprendre davantage sur les volcans.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont dégager leur interprétation personnelle d’une œuvre littéraire.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
· Interprétation
§ Se construire une interprétation personnelle d’un texte (Progression des apprentissages, p. 74).
o Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
· Choisir des stratégies efficaces et appropriées (Progression des apprentissages, p. 75)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Activer les connaissances antérieures des élèves sur les textes qui racontent. Voici des exemples de questions :
2. Présenter l’album sans texte et demander aux élèves en quoi il se distingue des autres livres (absence de texte). Ensuite, les questionner sur la façon de lire un album sans texte.
3. Faire un modelage afin de montrer des stratégies permettant de construire le sens du texte à l’aide des illustrations dans le but d’interpréter l’histoire (ex. : « Sur l’image, je vois des tournesols et le ciel est bleu, alors je pense que l’histoire se déroule l’été. »).
4. Présenter l’auteur et lire le titre.
5. Inviter les élèves à nommer ce qu’ils savent des volcans en leur précisant que leurs connaissances, jumelées aux illustrations, les aideront à dégager le sens du texte.
6. Présenter aux élèves l’intention de lecture : découvrir l’histoire en utilisant les illustrations pour la comprendre.
Déroulement (pendant la lecture)
7. Faire une première lecture en présentant chaque page afin de laisser les élèves faire leur propre interprétation.
8. Faire une deuxième lecture en mettant en évidence les stratégies permettant de construire le sens du texte grâce aux illustrations.
9. Proposer aux élèves d’enrichir l’interprétation et de coconstruire le sens du texte en groupe.
Intégration (après la lecture)
10. Échanger avec les élèves sur leur interprétation. Voici des exemples de questions :
Prolongement
1. Inviter les élèves à exprimer leur appréciation de cet album sans texte.
2. Avec les élèves, revoir les trois temps du récit et s’inspirer des images de l’album pour les placer en ordre. Ensuite, inviter les élèves à écrire un récit.
3. Poursuivre la lecture des autres œuvres du réseau littéraire.
Liens, ressources et références
Autres albums du réseau littéraire :
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |