Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Classe de volcan

Album

Classe de volcan

Hare, John 


Illustré par John Hare.
L'école des loisirs,©2023.40 p.
Première parution 2022.

Dewey 818.6 H274c, CONST 57342, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211319263
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une narration et des dialogues pour accompagner les illustrations.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Brosser le portrait des créatures de lave en imaginant leur mode de vie, leur alimentation, leur personnalité, etc.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les volcans afin de bien distinguer ce qui est réel et ce qui relève de la fiction dans le livre. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , album sans texte , enfants perdus , entraide , personnages (créatures imaginaires) , rencontres , volcans

Commentaire descriptif

Des enfants se rendent à un volcan pour le visiter en compagnie d’un guide. Descendus jusqu’au bas du volcan en hélicoptère, ils observent des geysers et des coulées de lave, puis remontent jusqu’au sommet. Ils peuvent alors apercevoir le cratère en contrebas, qui forme un large plateau. C’est sur ce plateau que tombe un garçon qui souhaitait rattraper des fleurs cueillies en chemin. Il y fait la rencontre de créatures de lave qui aimeraient bien profiter de ces fleurs sans les brûler. Le garçon leur propose de façonner un vase. Une fois la lave refroidie, il y dépose les fleurs. Les créatures pourront ainsi les contempler à leur guise, ce qui les remplit de joie. Finalement, le garçon est secouru par un hélicoptère intrigué par la fumée en forme de fleurs qui s’échappe du volcan. Dans cet album, un enfant apporte un peu de couleur et de beauté à des êtres vivant dans un monde de roche. Les peintures qui ornent le livre, très narratives, racontent sa rencontre avec ces créatures sympathiques avec qui il communique par des gestes. Avec leurs touches vibrantes et leurs couleurs vives, ces illustrations offrent une histoire aux accents fantastiques invitant le lecteur à en apprendre davantage sur les volcans.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont dégager leur interprétation personnelle d’une œuvre littéraire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·       Interprétation

§  Se construire une interprétation personnelle d’un texte (Progression des apprentissages, p. 74).

o   Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

·       Choisir des stratégies efficaces et appropriées (Progression des apprentissages, p. 75)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

                 1.         Activer les connaissances antérieures des élèves sur les textes qui racontent. Voici des exemples de questions :

  •  « Quels sont les genres de livres que vous pouvez trouver à la bibliothèque? »
  •  « Comment reconnaissez-vous une bande dessinée? » 
  •  « Comment reconnaissez-vous un album? »
  •  « Qu’est-ce qu’il y a de particulier dans un texte qui raconte? » (Des personnages, de la fiction, un élément déclencheur.)

                 2.         Présenter l’album sans texte et demander aux élèves en quoi il se distingue des autres livres (absence de texte). Ensuite, les questionner sur la façon de lire un album sans texte.

                 3.         Faire un modelage afin de montrer des stratégies permettant de construire le sens du texte à l’aide des illustrations dans le but d’interpréter l’histoire (ex. : « Sur l’image, je vois des tournesols et le ciel est bleu, alors je pense que l’histoire se déroule l’été. »).

                 4.         Présenter l’auteur et lire le titre.

                 5.         Inviter les élèves à nommer ce qu’ils savent des volcans en leur précisant que leurs connaissances, jumelées aux illustrations, les aideront à dégager le sens du texte.

                 6.         Présenter aux élèves l’intention de lecture : découvrir l’histoire en utilisant les illustrations pour la comprendre.

Déroulement (pendant la lecture)

                 7.         Faire une première lecture en présentant chaque page afin de laisser les élèves faire leur propre interprétation.

                 8.         Faire une deuxième lecture en mettant en évidence les stratégies permettant de construire le sens du texte grâce aux illustrations.

                 9.         Proposer aux élèves d’enrichir l’interprétation et de coconstruire le sens du texte en groupe.

Intégration (après la lecture)

             10.         Échanger avec les élèves sur leur interprétation. Voici des exemples de questions :

  •    « Que signifie la situation finale dans cette histoire? »
  •  « Que représentent les fleurs? »
  • « Quel message l’auteur souhaite-t-il transmettre? »

Prolongement

             1.         Inviter les élèves à exprimer leur appréciation de cet album sans texte.

             2.         Avec les élèves, revoir les trois temps du récit et s’inspirer des images de l’album pour les placer en ordre. Ensuite, inviter les élèves à écrire un récit.

             3.         Poursuivre la lecture des autres œuvres du réseau littéraire.

Liens, ressources et références

Autres albums du réseau littéraire :

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres