Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Es-tu un monstre?

Album

Es-tu un monstre?

Karsten, Guilherme 


Illustré par Guilherme Karsten. Traduit de l'espagnol par La courte échelle.
La courte échelle,©2023.36 p.
Première parution 2023.

CONST 57348, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745158
Format ePub : 9782897745134
Format pdf : 9782897745141
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer différentes façons de raconter l’histoire en faisant varier les intonations et les façons de parler du personnage.

Écrire et créer à son tour

Dessiner une galerie de créatures qui pourraient participer à un concours de monstres.

Imaginer d’autres actions que le personnage pourrait demander au lecteur d’exécuter afin de lui prouver qu’il est un véritable monstre.

Mots-clés

Album , Humour , narration au « tu » , personnages (monstres) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Une petite créature verte affirme être un horrible monstre n’ayant peur de rien ni de personne. Cherchant un autre monstre avec qui faire des choses effroyables, elle demande au lecteur s’il est un monstre lui aussi. Elle l’invite alors à lui montrer sa longue queue pointue, ses griffes acérées et ses grands yeux jaunes, ce dont le lecteur est bien sûr dépourvu. La créature pense s’en aller, mais devant le mécontentement du lecteur, elle lui demande de montrer les dents, de faire un bruit terrifiant, de marcher comme un monstre en frappant le sol très fort, puis de faire tout cela à la fois. La créature est heureuse d’avoir trouvé le monstre qu’elle cherche, jusqu’à ce qu’elle soit effrayée par lui et coure rejoindre sa maman! Cet album humoristique invite à une lecture interactive amusante guidée par une créature pas aussi courageuse qu’elle le prétend. Assurée par le monstre, la narration s’adresse directement au lecteur, notamment pour lui poser des questions et juger de ses actions. Le texte use de polices de tailles différentes pour suggérer la force des onomatopées ou des mots prononcés par la créature. Exploitant des plans variés, parfois très rapprochés, les dessins présentent un personnage aux formes arrondies, portant lunettes et nœud papillon, qui agit comme un monstre et convie le lecteur à faire de même en tapant des pieds ou en montrant les dents. Le personnage est disposé sur des fonds colorés, sans aucun élément de décor.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les caractéristiques physiques du personnage et apprécier une œuvre littéraire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées au texte

·         Principaux éléments littéraires

      • Identifier les caractéristiques des personnages

-        Aspect physique (Progression des apprentissages, p. 69)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Appréciation des œuvres littéraires

·         S’ouvrir à l’expérience littéraire (ex. : animation du livre) (Progression des apprentissages, p. 79)

     o   Réagir à une variété de textes lus

·         S’identifier aux personnages (ex. : traits de caractère, valeurs, comportements) (Progression des apprentissages, p. 74)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

           1.         Présenter la première de couverture et lire la quatrième de couverture.

           2.        Nommer l’auteur (Guilherme Karsten) et la maison d’édition (La courte échelle).

           3.       Demander aux élèves de décrire l’apparence physique du monstre et de donner leur impression sur cet aspect. 

           4.       Faire remarquer aux élèves les éléments qui ressortent le plus dans l’image (lunettes, nœud papillon et yeux).

           5.       Proposer une intention de lecture : découvrir à quoi ressemble un monstre pour savoir si on en est un soi-même.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.      Dans le but de faire apprécier l’œuvre littéraire, lire l’album une première fois à voix haute, en mettant l’accent sur le texte et l’image.

        7.      Relire l’album à partir des pages noires. Inviter les élèves à répondre aux demandes du monstre. Ils doivent donc effectuer les gestes demandés par celui-ci.

Intégration (après la lecture)

        8.      Demander aux élèves de faire ressortir les caractéristiques du monstre selon l’auteur (mots : « méchant », « horrible », « effroyable », « bruits terrifiants », « longue queue pointue », « grosses griffes acérées », « grands yeux jaunes », « peau rugueuse », « épines », « grosses dents », « grande bouche », « marcher comme un monstre », « incroyable », « effrayant »). Les noter au tableau.

        9.      Amener les élèves à réagir au texte en leur posant les questions suivantes : « Est-ce que vous pouvez vous identifier à ce monstre? En quoi peut-il vous ressembler ou être différent? »

Prolongement

        1.      Dans le cadre du cours d’arts plastiques, inviter les élèves à créer un masque de monstre. Par la suite, leur proposer de le présenter en travaillant la description. Les inciter à utiliser le vocabulaire appris.

        2.      Aborder avec les élèves la série Les petits dégoûtants pour démystifier des espèces de l’univers vivant que l’on considère généralement comme repoussantes, voire effrayantes.

        3.      Faire ressortir le champ lexical lié au thème des monstres dans l’album Le grand méchant et le comparer avec celui du livre Es-tu un monstre?.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le grand méchant de Vincent Guigue (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51607&sec=2

o   L’araignée d’Elise Gravel (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48984&sec=2

o   La coquerelle d’Elise Gravel (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49980&sec=2

o   La chauve-souris d’Elise Gravel (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49509&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres