Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le prisonnier et l'écrivain

Documentaire

Le prisonnier et l'écrivain

Camlot, Heather 


Illustré par Sophie Casson.Traduit de l'anglais par Nicholas Aumais.
Isatis,©2022. Coll. Griff, 61 p.
Première parution 2022.

Dewey C818.6 C183p, CONST 57349, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898430329
Format ePub : 9782898430688
Format pdf : 9782898430336
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7 4

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur différentes manifestations du racisme et de l’antisémitisme, puis créer une affiche ou un dépliant afin de sensibiliser ses proches à ces phénomènes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur des injustices qui ont ponctué l’histoire de son pays, par exemple à l’égard des Premières Nations. Partager ses découvertes et échanger sur les réflexions suscitées.

Relier à sa réalité

Consulter des ressources permettant d’aiguiser son sens critique afin d’être mieux outillé pour s’informer et prendre position.

Mots-clés

Documentaire , courage , exil , France-histoire , injustice , prisons , racisme , Zola , Émile , 1840-1902

Commentaire descriptif

Ce livre relate l’affaire Dreyfus, soit le débat entourant l’accusation et la condamnation de l’officier Alfred Dreyfus pour un crime qu’il n’a pas commis. Le récit débute alors qu’Alfred croupit dans la lointaine prison de son lieu d’exil, l’île du Diable, en Amérique du Sud. Pendant ce temps, en France, le célèbre écrivain Émile Zola décide de prendre position contre ce qui lui apparaît comme un coup monté à caractère raciste. Il publie alors un article, intitulé « J’accuse...! », dans lequel il dénonce cette condamnation injuste du seul officier juif en France. Cet article relancera le débat et conduira Zola aussi à l’exil, jusqu’à ce que Dreyfus soit enfin innocenté. Organisé de façon chronologique, soit de 1895 à 1906, le récit retrace les différents moments de cette affaire ayant révélé la corruption et l’antisémitisme qui régnaient en France à cette époque. La narration aux accents poétiques exploite les énumérations, les répétitions de même que les énoncés exclamatifs ou interrogatifs pour créer des effets rythmiques et dramatiques. À la fin du livre, l’autrice, d’origine juive, souligne l’importance de dénoncer les actes racistes et les injustices qui connaissent une recrudescence depuis quelques années partout dans le monde. Elle évoque également différents moyens d’aiguiser son sens critique face aux médias, qui manquent parfois d’objectivité. Une liste d’adresses Internet de documents d’archives complète cet ouvrage au ton engagé qui inclut des lithographies dont le caractère grave et dramatique est adapté au propos.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres