Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le piège de soie

Poésie

Le piège de soie

Arsenault, Marie-Andrée 


Conception graphique de Dorian Danielsen
Héritage jeunesse,©2023. Coll. Unik, 117 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 A781p, CONST 57365, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898124693
Format pdf : 9782898124709
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur son propre rapport aux attentes et aux exigences des autres et de soi-même.

S'informer

S’informer sur des sources documentaires et des ressources disponibles pour ceux et celles qui souffrent d’anxiété et de dépression. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever les différents sens donnés par l’héroïne au « fil » et à d’autres mots du même champ sémantique : « toile », « araignée », « filet », etc. Montrer en quoi le symbolisme de ces mots contribue à décrire le monde intérieur de l’héroïne.

Mots-clés

confiance en soi , estime de soi , figures de style (métaphores) , maladies (dépression) , narration au « je » , peurs , recherche de la perfection , souffrance

Commentaire descriptif

Peu à peu, le piège de l’anxiété se referme sur une jeune fille. La crainte de décevoir, le désir de plaire et la peur de ne pas répondre aux exigences des autres, mais surtout aux siennes, se transforment en une toile qui l’emprisonne et la paralyse. Sombrant dans la dépression, elle est mise au repos. Elle passe alors l’hiver aux Îles-de-la-Madeleine, où sa tante l’aide à retrouver son équilibre. Au fil des semaines, comme elle gagne de la force et de la confiance, la toile qui l’étouffait devient un filet de sécurité lui permettant enfin de reprendre le cours de sa vie. Dans ce texte poétique, l’autrice use de la métaphore filée de la toile d’araignée pour montrer les impacts de l’anxiété, en particulier de l’anxiété de performance, sur une adolescente. Exploité de façon polysémique, le symbolisme de la toile d’araignée rend compte des sensations, des émotions et des comportements de la narratrice, qui souffre d’anxiété. Offrant une finale pleine d’espoir, le texte fait voir la possibilité de maîtriser son « araignée intérieure » afin de se libérer du poids des attentes, du jugement et des exigences. Intimiste, le texte est disposé dans une mise en pages jouant de façon inventive avec la taille et la police des caractères, mais aussi avec la disposition des mots pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou la forme d’un objet évoqué par la narratrice. La postface présente une dimension autobiographique de cette problématique que connaissent trop de jeunes aujourd’hui.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres