Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quelle mouche t'a piqué?!

Album

Quelle mouche t'a piqué?!

Béjar, Alexandra 


Illustré par Izumi Mattei-Cazalis.
A2mimo,©2023.46 p.
Première parution 2023.

Dewey 447, CONST 57366, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782491011192
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Sous la forme de saynètes, proposer des situations amusantes illustrant certaines expressions du livre.

Échanger

Échanger sur le pouvoir dont chacun dispose de voir le monde de façon positive ou négative. Ce faisant, juger du rôle des mots dans l’expression de cette vision du monde.

Écrire et créer à son tour

Créer de nouvelles versions positives des expressions vues en cours de lecture.

Mots-clés

Album , expressions populaires , humour (illustrations) , langue (français) , originalité (livre) , portée historique (plusieurs époques) , proverbes et maximes

Commentaire descriptif

Ce livre suggère de voir le monde sous un angle positif par la transformation de vingt expressions connues. D’abord, la signification d’une expression, ses contextes d’utilisation et parfois ses origines sont présentés. Par exemple, l’expression « raconter des salades », née au 19e siècle, est une métaphore dans laquelle le mensonge est comparé à une salade : les faussetés y sont des ingrédients devant être « avalés » par l’interlocuteur. Formant trois ou quatre courts paragraphes, ces explications s’accompagnent des commentaires humoristiques d’une mouche disposés à l’intérieur de phylactères. De plus, un dessin représentant un monstre offre une mise en situation illustrée de l’expression. Ensuite, une version positive de celle-ci est proposée et peut être lue grâce aux lunettes 3D fournies. Ainsi, « raconter des salades » devient « raconter des charades », « être un bon à rien » est plutôt « être un bon à tout » et « loin des yeux, loin du cœur » se transforme en « loin des yeux, au coin du cœur ». Ces lunettes permettent aussi de voir le monstre se métamorphoser radicalement. Alors qu’il est un féroce guerrier dans l’expression « À la guerre comme à la guerre », il devient gentil grâce aux lunettes et porte un maillot de bain pour illustrer la nouvelle version : « À la mer comme à la mer ».


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres