PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Formuler d’autres questions à propos des garçons et des filles et tenter d’y répondre en consultant des sources documentaires pertinentes.
Prendre conscience du fait que chaque personne est différente et libre, et que tous les humains sont égaux, peu importe le sexe, le genre, l’âge ou l’origine. En trouver des exemples dans le livre.
Relever, dans le livre, dans l’actualité ou autour de soi, des inégalités, des préjugés ou des stéréotypes qui doivent être combattus pour un monde toujours plus juste.
Ce livre répond à vingt et une questions portant sur les garçons et les filles. « Est-ce qu’on a le même cerveau? » « Est-ce que chacun peut aimer qui il veut? » « Est-ce qu’il y a des métiers interdits aux hommes ou aux femmes? » Les réponses à ces questions sensibilisent le lecteur aux inégalités, aux préjugés et aux stéréotypes de genre qui pénalisent certains groupes, en particulier les filles et les femmes. Chaque double page est consacrée à une question et à sa réponse. Le texte est organisé en de courtes capsules titrées où les mots les plus importants sont en caractères gras. Plusieurs données ou faits pertinents, souvent tirés du contexte français, sont présentés pour illustrer le propos. De plus, des encadrés intitulés « Le p’tit info-quiz! », « Le p’tit défi! » et « La p’tite info-question! » invitent le lecteur à répondre à d’autres questions ou bien à réfléchir et à agir. Dans une mise en pages aérée, des dessins numériques aux lignes simplifiées et aux aplats de couleur accompagnent les capsules sous forme de vignettes. Ces dessins montrent des hommes et des femmes de différents âges et origines dans diverses situations de la vie quotidienne. Un jeu-questionnaire et un sommaire complètent ce livre faisant la promotion de l’égalité, de la liberté et de la justice pour tous et toutes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |