PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur ses mots préférés. Dresser une liste de ces mots et s’y référer pour écrire un texte poétique de son cru.
S’informer sur les troubles de l’apprentissage afin de mieux comprendre l’expérience du jeune narrateur.
Relever les jeux de mots et les figures de style qui amusent ou étonnent. S’en inspirer pour en écrire à son tour.
Partager des trucs ou des stratégies pouvant faire de la lecture et de l’écriture des expériences agréables et enrichissantes.
Un garçon ayant un trouble de l’apprentissage éprouve beaucoup de difficulté à lire et à écrire. Découragé devant tous ces mots qu’il n’arrive pas à décoder, il préfère se réfugier dans la lune, où son imagination le libère de ses déconvenues terrestres. Parfois honteux, parfois en colère, il s’emporte contre lui-même, mais aussi contre le monde, qui accorde selon lui trop d’importance aux mots. Il réussit parfois à retrouver sa confiance en soi et son estime de soi, par exemple quand il fait rire ses camarades de classe, mais surtout quand il reçoit des encouragements de son enseignante. Il est aussi très heureux lorsqu’une fille de sa classe accepte de se rendre avec lui à la crèmerie à la suite de l’invitation écrite qu’il lui a envoyée. Dans ce livre de poésie, un garçon éprouvant de la difficulté en lecture et en écriture relate son expérience. Exposant ses efforts vains et ses frustrations, il n’en livre pas moins une narration dont la fantaisie, la douce ironie et les jeux de mots sont porteurs de légèreté et d’humour. À cet égard, des vers en italique offrent, presque à chaque page, une réflexion ou un contrepoint, sous la forme d’une chute, aux intéressants effets humoristiques ou dramatiques. Prenant place le plus souvent sur une seule page, les poèmes sans titres s’enchaînent de façon fluide. Des vers libres très courts composent ces textes jouant avec les mots pour mieux en faire voir la beauté et la richesse, malgré tous les défis qu’ils peuvent représenter.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |