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Constellations

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Titre : Seuls

Récit de vie

Seuls

Tom, Paul 


Illustré par Mélanie Baillargé.
La courte échelle,©2022.141 p.
Première parution 2022.

Dewey 305.230926914, CONST 57389, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897744304
Format ePub : 9782897744328
Format pdf : 9782897744311Format audio : 9782897745615
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture du livre. Enrichir la discussion d’informations tirées de sources documentaires ou de l’actualité.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire qui se déroule à travers le monde. Partager ses découvertes.

Discuter

Organiser un débat sur les enjeux actuels liés à l’immigration au Canada.

Mots-clés

Récit de vie , exil , guerre , immigration , liberté , narration alternée , orientation sexuelle , personnes réfugiées , récits (alternance) , solidarité , violence

Commentaire descriptif

Adapté d’un documentaire portant le même titre, ce livre raconte le parcours migratoire d’Afshin, d’Alain et de Patricia, des adolescents arrivés seuls au Canada. La guerre, la violence politique et l’intolérance à l’égard des homosexuels sont à l’origine de la demande d’asile de ces trois jeunes venant de l’Iran, du Burundi et de l’Ouganda. Relatant leurs parcours de façon parallèle, le récit est structuré en cinq étapes ou moments : le contexte ayant motivé l’immigration, la fuite vers le Canada, le processus d’obtention d’un statut de réfugié, la difficulté à vivre loin de sa famille et l’espoir d’un avenir meilleur dans son pays d’accueil. Les différentes expériences migratoires abordées sensibilisent ainsi le lecteur à une réalité complexe possédant une multitude de visages. Les obstacles rencontrés en chemin, les émotions ressenties (peur, désespoir, ennui, etc.) de même que les personnes qui se sont avérées d’une grande aide pour eux sont présentés dans une narration au « je » alternée entre les personnages. Le texte est orné de dessins numériques aux lignes souples et précises, réalisés essentiellement par la trichromie (rouge, vert et noir). Prenant parfois la forme de vignettes évoquant la bande dessinée, certaines illustrations comportent des dialogues placés à l’intérieur de phylactères. À la fin du livre est résumé le destin inspirant des trois adolescents devenus adultes. Un glossaire et une carte situant leurs parcours complètent cet ouvrage témoignant de leur courage et de leur résilience.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont examiner les différentes pratiques de bienveillance et les relations sociales dans lesquelles elles s’inscrivent.

Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – secondaire

Étudier des réalités culturelles

o   Analyser les relations sociales

·         Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions

·         Formuler des constats (p. 18)

Réfléchir sur des questions éthiques

o   Dialoguer

·         Prendre conscience de ses ressentis, de ses réactions et de son point de vue initial

·         Mobiliser des moyens pour appuyer ses idées

·         Mettre en œuvre les conditions favorables à l’interaction (p. 23)

Thème : relations et bienveillance

o   Concept principal : pratiques de bienveillance

·         Concepts particuliers : care, altruisme (p. 39)

Thème : justice et droit

o   Concept principal : justice

·         Concept particulier : principes de justice

o   Concept principal : injustice

·         Concept particulier : discrimination (p. 41)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

            1.        Activer les connaissances antérieures des élèves sur le thème de l’immigration. Exemples de questions à poser :

o   « Connaissez-vous des gens qui ont immigré? »;

o   « Quelles sont les raisons de leur venue? »;

o   « Quels sont les défis auxquels les immigrants peuvent être confrontés? ».

            2.        Définir avec les élèves les termes « réfugié », « demandeur d’asile », « citoyen canadien » et « résident permanent ». Leur demander de nommer les différentes institutions judiciaires et de décrire le rôle qu’elles jouent dans l’accueil des immigrants.

            3.        Lire les rabats pour présenter l’auteur. Mentionner qu’il est né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés, en Thaïlande.

            4.        Présenter les trois personnages du livre.

            5.        Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « L’auteur Paul Tom a le don de raconter des histoires en mettant en lumière le côté fragile et précieux des êtres humains. Sachant cela, observer comment il décrit les relations entre les personnages et dégager de l’histoire les pratiques de bienveillance dont font preuve les réfugiés entre eux et leurs effets. »

Déroulement (pendant la lecture)

            6.        Diviser le texte en chapitres (1-2, 3-4 et 5) et animer une discussion en mettant en place les conditions favorables à une interaction dans laquelle les élèves seront amenés à déterminer les caractéristiques des relations entre les personnages et des institutions. Prévoir des moments propices pour interrompre la lecture et leur faire relever des passages qui montrent des pratiques de bienveillance au sein de ces relations.

            7.        Après chaque chapitre, demander aux élèves d’inscrire dans un cahier les pratiques de bienveillance observées dans les relations entre les personnages et des institutions. Noter l’impact de ces différents gestes. Proposer aux élèves des pistes de réflexion :

o   « Pourquoi Afshin pense-t-il que sa famille est une armure contre la guerre? Quel rôle sa famille a-t-elle joué dans cette vision? » (p. 14);

o   « Pourquoi parle-t-on d’un élan maternel lorsqu’une femme vient en aide à Patricia? » (p. 83);

o   « Quel est le rôle du père d’Alain dans la trajectoire de ce dernier? » (p. 129).

Intégration (après la lecture)

            8.        Faire un retour sur l’intention de lecture en posant des questions aux élèves sur les effets produits par les pratiques de bienveillance sur chacun des personnages. Exemples de questions à poser :

o   « Comment les pratiques de bienveillance ont-elles aidé Afshin, Alain et Patricia à réussir leur exil? »;

o   « Est-ce qu’ils auraient pu recevoir de l’aide de personnes tierces? »;

o   « Est-ce que certaines personnes ont nui à leur exil? »;

o   « Pouvez-vous dégager de l’histoire des gestes empathiques ou de compassion? »;

o   « En quoi ces gestes peuvent-ils influencer la trajectoire d’une personne réfugiée? »;

o   « Quels sont les impacts des relations bienveillantes chez les immigrants? ».

            9.        Inviter les élèves à définir le concept de bienveillance en s’appuyant sur ce qu’ils ont observé dans le livre.

         10.        Ensuite, les amener à formuler des constats en leur demandant :

o   « Quelles émotions peuvent être suscitées par la lecture d’histoires comme celles d’Afshin, d’Alain et de Patricia? »;

o   « Quelles émotions sont en lien avec les pratiques de bienveillance? ».

Prolongement

            1.        Amener les élèves à faire des liens entre les institutions gouvernementales et l’immigration, par exemple en abordant le thème de la justice et du droit.

            2.        Animer une table ronde à partir de la question éthique « Quelles raisons légitimes justifieraient l’acceptation d’une demande d’asile? » ou formuler une autre question en lien avec un sujet d’actualité (ex. : le chemin Roxham, le nombre d’immigrants par année, la francisation).

            3.        Écouter le film Seuls ou Bagages. Demander aux élèves de s’intéresser à la posture de Paul Tom en tant que réalisateur. Les amener à réfléchir à celle-ci ainsi qu’à sa motivation à faire des documentaires qui visent à sensibiliser les gens à la question de l’immigration. Comparer cette posture avec celles d’autres autrices ou auteurs.

            4.        Demander aux élèves de nommer les ressources de soutien offertes aux immigrants par leur école ou leur municipalité et de réfléchir sur l’accès à ces ressources selon le secteur (ex. : les régions par rapport au Grand Montréal).

            5.        Réaliser une entrevue avec une personne issue de l’immigration afin de comprendre les difficultés qu’elle a rencontrées avec les institutions judiciaires et les relations qui ont eu un impact positif ou négatif sur son intégration.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Planète Migrants de Sophie Lamoureux (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49783&sec=2

o   Documentaire Seuls : https://www.telequebec.tv/documentaire/seuls  

o   Documentaire Bagages : https://www.onf.ca/film/bagages/

Ressources pour la personne enseignante :

o   Informations pour les demandeurs d’asile : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/passage-irreguliers-frontiere-asile.html

o   Émission Immigrants de souche : https://www.tv5unis.ca/immigrants-de-souche/saisons/1

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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