PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
S’inspirer du livre pour écrire à son tour un court texte poétique touchant à une dimension de sa propre identité.
Intégrer le livre et d’autres sources pertinentes à une discussion sur les stéréotypes et les normes de genre, et l’expression et l’identité de genre.
Relever des extraits montrant comment le symbolisme de la nature contribue à traduire les émotions et les pensées de la narratrice.
Dans ce livre de poésie, l’autrice s’inspire de son enfance pour livrer son expérience de jeune garçon souhaitant épouser une identité de fille. Trouvant refuge dans la nature, la narratrice exprime le réconfort qu’elle tire de son contact avec les habitants de la forêt, végétaux et animaux, ainsi que la liberté qu’elle y trouve d’être elle-même loin du regard des autres. Mais elle souhaite également être vue comme ce qu’elle est vraiment, soit une fille dans un corps de garçon. Elle doit cependant faire face au silence de ses parents et aux moqueries de ses pairs, ce qui entraîne chez elle honte, solitude et désespoir. Heureusement, la compréhension et le soutien de sa mère l’aideront enfin à s’épanouir en tant que femme trans et à être reconnue comme telle. La fin optimiste et sereine de cette suite poétique explore de façon pénétrante le mal-être, les questionnements et les espoirs d’un garçon habitant un corps qui ne correspond pas à son identité réelle. Intimiste, le texte s’intègre dans une mise en pages jouant de façon inventive avec la taille et la police des caractères, mais aussi avec la disposition des mots pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou la forme d’un objet évoqué par la narratrice. Dans une note finale, l’autrice aborde son parcours personnel de femme trans, tout en soulignant l’importance d’être à l’écoute de soi-même afin de respecter sa propre nature. Elle traite par ailleurs abondamment du symbolisme de la nature, entendue dans un sens large, afin de nourrir son propos.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |