Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sous la glace

Album

Sous la glace

Escoffier, Michaël 


Illustré par Ella Charbon.
Éditions des Éléphants,©2023.20 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 E74s, CONST 57396, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372731430
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire des dialogues traduisant les pensées et les émotions des personnages.

S'informer

S’informer sur le mode de vie des Inuits et des animaux de l’Arctique.

Regrouper livres et produits culturels

Apprécier les effets produits par le quiproquo, puis découvrir d’autres livres présentant des malentendus, comme Dans mon nid! ou Gustave. Juger de ses préférences.

Mots-clés

Album , chasse et pêche , entraide , intérêt du lien texte-images , quiproquos , récits (chute)

Commentaire descriptif

Se lisant à l’horizontale, ce livre tout carton présente, sur les pages du haut, un jeune Inuit s’adonnant à la pêche et, sur les pages du bas, un poisson mordant à sa ligne. Le jeune garçon ayant de la difficulté à tirer le poisson hors de l’eau, une jeune fille vient à son secours, en même temps qu’un pingouin aide le poisson piégé par l’hameçon. Puis d’autres Inuits et d’autres animaux, toujours plus grands et plus forts, apportent leur aide au garçon et au poisson, jusqu’à ce que la canne à pêche se brise. Le poisson peut alors se régaler avec le ver qui servait d’appât pendant que le garçon s’en retourne, bredouille. L’intérêt de ce livre tient au quiproquo entourant l’identité du personnage principal, nommé Nouka, dont l’histoire est racontée. En effet, tout au long du récit, le lecteur croit qu’il s’agit du jeune Inuit et non du poisson. La perspective s’inverse à la fin du livre, quand une illustration montrant le poisson en train de manger le ver de terre est associée aux mots suivants : « Nouka remercie ses amis. Grâce à eux, il peut maintenant se régaler ». Amusant, ce point de chute est tiré de l’habile jeu d’association entre le texte et l’illustration. Les images de synthèse ornant le livre mettent en scène des personnages qui évoluent dans un environnement arctique situé en dessous comme au-dessus de l’eau, toujours selon le même plan et le même angle de vue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres