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S'entraider
Écrire des dialogues traduisant les pensées et les émotions des personnages.
S’informer sur le mode de vie des Inuits et des animaux de l’Arctique.
Apprécier les effets produits par le quiproquo, puis découvrir d’autres livres présentant des malentendus, comme Dans mon nid! ou Gustave. Juger de ses préférences.
Se lisant à l’horizontale, ce livre tout carton présente, sur les pages du haut, un jeune Inuit s’adonnant à la pêche et, sur les pages du bas, un poisson mordant à sa ligne. Le jeune garçon ayant de la difficulté à tirer le poisson hors de l’eau, une jeune fille vient à son secours, en même temps qu’un pingouin aide le poisson piégé par l’hameçon. Puis d’autres Inuits et d’autres animaux, toujours plus grands et plus forts, apportent leur aide au garçon et au poisson, jusqu’à ce que la canne à pêche se brise. Le poisson peut alors se régaler avec le ver qui servait d’appât pendant que le garçon s’en retourne, bredouille. L’intérêt de ce livre tient au quiproquo entourant l’identité du personnage principal, nommé Nouka, dont l’histoire est racontée. En effet, tout au long du récit, le lecteur croit qu’il s’agit du jeune Inuit et non du poisson. La perspective s’inverse à la fin du livre, quand une illustration montrant le poisson en train de manger le ver de terre est associée aux mots suivants : « Nouka remercie ses amis. Grâce à eux, il peut maintenant se régaler ». Amusant, ce point de chute est tiré de l’habile jeu d’association entre le texte et l’illustration. Les images de synthèse ornant le livre mettent en scène des personnages qui évoluent dans un environnement arctique situé en dessous comme au-dessus de l’eau, toujours selon le même plan et le même angle de vue.
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