Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Waouh, la Terre! Énorme, et pourtant si petite!

Documentaire

Waouh, la Terre! Énorme, et pourtant si petite!

Tomecek, Steve 


Illustré par Marcos Farina. Traduit de l'anglais par Florian Escoubet.
Milan,©2022.47 p.
Première parution 2021.

Dewey 550 T656w, CONST 57397, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782408033101
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1
S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur différentes unités de mesure et leur utilité dans plusieurs domaines de l’activité humaine. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que la justesse de nombreux énoncés, comme « La Terre est grande » ou « Le guépard est rapide », est souvent bien relative. En rendre compte dans ses propres mots.

Relier à sa réalité

Procéder à d’autres comparaisons en mesurant des objets familiers ou en s’informant sur différentes réalités : les animaux et leur taille, les montagnes et leur hauteur, les véhicules et leur vitesse, etc.

Mots-clés

Documentaire , astronomie , comparaison (procédés) , géographie , mathématique , nature , planètes , poids et mesures , sciences (méthodes et instruments) , temps , Terre , univers

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire amène le lecteur à mieux connaître la Terre grâce à une série de mesures et de comparaisons lui permettant de la situer dans l’univers et de relativiser ce qu’il sait d’elle concernant le poids, la vitesse ou la taille. Par exemple, la Terre peut être jugée grande comparativement à Pluton ou à Vénus, mais petite par rapport à Jupiter ou à la Voie lactée. De la même façon, elle est froide à ses pôles, mais chaude à l’équateur ou sous sa croûte. Chaque double page présente une affirmation en guise d’intitulé, par exemple « La Terre est humide » ou « La Terre est rapide ». De façon intéressante, les intitulés d’autres doubles pages disent exactement le contraire, comme « La Terre est sèche » ou « La Terre est lente ». Dans tous les cas, une double page contient un ensemble de mesures comparatives touchant à la Terre, à l’univers et à tout ce qui s’y trouve. Abondantes et diversifiées, certaines mesures et comparaisons portent aussi sur les créations humaines, comme les véhicules lorsqu’il est question de vitesse ou les gratte-ciels s’il s’agit de la taille. Livrée dans un texte au style factuel, l’information s’intègre dans des capsules titrées, des graphiques, des cartes géographiques et des tableaux. Avec son graphisme étudié et ses aplats de couleur, la mise en pages est particulièrement dynamique et touffue. Enfin, des dessins de synthèse aux lignes très pures, étroitement associés au texte, agrémentent cet ouvrage se complétant par un sommaire, un glossaire, un index, une sélection de sources documentaires et un tableau de conversion des unités métriques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres