Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les galettes de grand-maman

Album

Les galettes de grand-maman

Plank, Emilie 


Illustré par Emilie Plank.
Québec Amérique,©2023.45 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 P712g, CONST 57398, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764449103
Format pdf : 9782764449110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qu’est un préjugé et ses répercussions sur les personnes qui en sont victimes. Enrichir la discussion d’exemples concrets.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’immigration et les difficultés auxquelles les migrants peuvent être confrontés. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Traduire dans ses mots le conseil livré par l’enseignant à la fin du livre à propos de l’importance de poser des questions lorsqu’on entend des histoires de « grands méchants loups ».

Mots-clés

Album , exil , immigration , pâtisseries , personnages-animaux (loups) , préjugés , racisme , relations grands-mères-enfants , souvenirs , tolérance

Commentaire descriptif

Lena et sa mère quittent leur pays, où les conditions de vie sont devenues trop difficiles. Parvenues à destination après un long voyage, elles emménagent chez tante Hannah, où la petite louve s’ennuie de sa maison, de ses amies et de sa grand-mère adorée. Bientôt, à l’école, des camarades de classe se moquent d’elle en racontant des histoires de « grands méchants loups ». Pour la consoler, sa mère lui cuisine des galettes lui rappelant son pays d’origine et sa chère grand-mère. Le lendemain, Lena parle à son enseignant de ce qui est arrivé. Celui-ci demande alors aux élèves de poser des questions lorsqu’ils entendent des histoires de loups plutôt que de les colporter à leur tour. Par la suite, la situation s’améliore et Lena a désormais l’impression d’avoir trouvé un nouveau chez-soi. Dans cet album, l’autrice s’est inspirée de l’histoire de ses grands-parents pour aborder les thèmes de l’immigration et des préjugés. À travers les mots de l’enseignant, la fin du livre souligne l’importance de la pensée critique et du dialogue pour contrer les préjugés qui, bien souvent, sont fondés sur l’ignorance. À cet égard, les croyances portant sur les loups, objets traditionnels de craintes, notamment dans les contes, permettent aux enfants d’être sensibilisés, sous un angle symbolique, aux peurs associées à l’immigration et à la différence. Narré simplement et de façon sensible par la jeune louve, le texte s’accompagne de dessins empreints de douceur mettant en scène des animaux anthropomorphiques d’espèces variées à l’intérieur d’environnements verdoyants et accueillants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres