Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oum

Biographie

Oum

Brière-Haquet, Alice (1979-)


Illustré par Bruno Liance.
Gallimard jeunesse,©2022. Coll. Giboulées, 33 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 B853o, CONST 57404, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075083676
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la place qu’occupent la musique et les arts dans sa vie ainsi que, de façon générale, celle des différents peuples. Enrichir la discussion d’exemples tirés de son expérience, de l’actualité et de l’histoire.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’Égypte et du Moyen-Orient afin de mieux comprendre le contexte historique et socioculturel de la vie d’Oum Kalthoum.

Regrouper livres et produits culturels

Écouter des extraits de l’œuvre d’Oum Kalthoum et échanger des impressions avec ses camarades. Comparer ces extraits avec des pièces provenant de différents horizons culturels.

Mots-clés

Biographie , amour , aptitudes et talents , Arabes , chansons , chants , diversité ethnoculturelle , égalité , Égypte , espoir , figures de style (rimes) , musique , narration au « je » , passions personnelles , poésie , portée historique (20e siècle) , souvenirs , textes poétiques

Commentaire descriptif

La jeune Oum apprend à chanter en suivant les leçons que son père, un imam égyptien, donne à son frère. Découvrant en elle une chanteuse douée, son père décide de l’habiller en garçon afin qu’elle chante avec lui à l’occasion de mariages et de fêtes religieuses. Mais le talent d’Oum est si grand qu’elle devient, quelques années plus tard, une immense vedette aimée de tous. Grâce aux mélodies et aux poèmes que des artistes écrivent pour elle, elle chante l’amour et l’espoir comme personne ne l’a fait avant dans le monde arabe. Cet album raconte de façon poétique la vie d’Oum Kalthoum, une chanteuse égyptienne née en 1898 et décédée en 1975. Surnommée « l’astre d’Orient », elle transforme la musique orientale en imposant sa féminité dans un monde jusqu’alors essentiellement masculin. Symbole de la modernité arabe, elle soutient activement Nasser, le président de la nouvelle République égyptienne. La narration de cet ouvrage est assurée par Oum, qui retrace l’ensemble de sa vie en s’adressant à son frère décédé. Au moyen de phrases prenant la forme de vers rimés, la chanteuse évoque, avec nostalgie et lyrisme, son enfance et sa longue carrière florissante. Elle fait valoir l’importance de l’amour, de l’espoir et du chant dans sa vie et celle de son peuple. Des illustrations lumineuses aux teintes vives d’orangé, de vert et de violet représentent les personnages avec des surfaces texturées aux lignes fondues. La fin du livre présente un court dossier sur la vie et l’œuvre d’Oum Kalthoum.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres