Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Wilma Rudolph

Récit de vie

Wilma Rudolph

Sánchez Vegara, Maria Isabel 


Illustré par Amelia Flower. Traduit de l'espagnol par Françoise Major.
La courte échelle,©2022. Coll. De petite à grande, 32 p.
Première parution 2022.

Dewey 927.9642 R917s, CONST 57415, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745363
Format ePub : 9782897745349
Format pdf : 9782897745356
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Intégrer Wilma Rudolph à une galerie de sportives et de sportifs inspirants.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la ségrégation afin de bien comprendre le contexte difficile dans lequel Wilma a grandi et s’est épanouie malgré tout. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre les traits de personnalité, les valeurs et les types de relations avec des proches qui ont permis à Wilma de traverser les épreuves et de devenir la femme la plus rapide du monde.

Mots-clés

Récit de vie , amour (famille) , courage , détermination , Jeux olympiques , maladies , Noirs-histoire , portée historique (20e siècle) , portée historique (années 1950) , portée historique (années 1960) , portée historique-États-Unis (20e siècle) , racisme , ségrégation , sports (athlétisme)

Commentaire descriptif

Née prématurément au sein d’une famille nombreuse, Wilma a une santé fragile. À l’âge de quatre ans, elle contracte la poliomyélite et les médecins prédisent qu’elle marchera toute sa vie à l’aide d’un appareil orthopédique. Cependant, grâce aux efforts assidus de Wilma et de sa famille, la jeune fille parvient à se déplacer par elle-même quelques années plus tard. Elle s’entraîne même à la course à pied, une discipline dans laquelle elle excelle. Aux Jeux olympiques de Melbourne puis de Rome, elle devient la première femme à remporter trois médailles d’or. Ce récit de vie retrace brièvement le parcours personnel et sportif de celle qui était considérée à son époque comme la femme la plus rapide du monde. Il montre comment la détermination, mais aussi l’amour et le soutien de sa famille lui ont permis de surmonter les plus grandes épreuves, comme la maladie et le racisme, afin de réaliser ses rêves. Deux ou trois phrases par double page se succèdent sans intitulé pour créer un texte suivi au style convivial. Des dessins aux traits simplifiés et aux aplats de couleurs sobres agrémentent le livre. Des personnages souriants y sont représentés, en particulier Wilma Rudolph à plusieurs moments de sa carrière. La fin de l’ouvrage offre une photo de l’athlète et une biographie d’une page aux référents nombreux destinée aux lecteurs les plus expérimentés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres