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Sonder l’insolite
Imaginer la rencontre d’Albertine avec un autre personnage fantaisiste.
S’inspirer de l’un de ses rêves pour créer une courte bande dessinée.
Découvrir Alice au pays des merveilles et établir des liens entre cette histoire et le livre.
Réveillée en pleine nuit, Albertine découvre que Jaja n’est pas dans son lit. La fillette se met alors à chercher sa grande sœur, partie à l’aventure. Chemin faisant, Albertine rencontre plusieurs créatures auprès desquelles elle s’informe de sa sœur disparue. Mais ni la souris, ni le président-douanier-directeur, ni les vieilles dames faisant de l’aérobie, ni le chat géant, ni le lapin ne l’ont vue. Heureusement, Albertine retrouve Jaja pendant que celle-ci joue aux cartes avec madame Toast. Les deux sœurs vont alors dormir ainsi que tous les personnages croisés par la plus jeune. Cette bande dessinée raconte les aventures oniriques d’une petite fille à la recherche de sa sœur aînée. Évoquant Alice au pays des merveilles, le récit consiste en une succession de rencontres entre l’héroïne et divers personnages fantaisistes, le plus souvent des animaux doués de la parole. Teintées d’absurde, ces rencontres reposent sur des dialogues prenant le plus souvent la forme de questions et de réponses. Disposés à l’intérieur de phylactères, les courts échanges sont accompagnés de dessins aux teintes douces et non dénués d’humour. Ces illustrations sont intégrées dans des cases qui découpent le récit de façon dynamique.
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