PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Jouer avec les mots
À la façon du livre, proposer différentes façons de présenter la poésie.
Approfondir ses connaissances sur la poésie et ses différentes figures de style. Partager ses découvertes.
Faire la lecture de poèmes afin d’échanger sur les images, les impressions, les émotions ou les sensations qu’ils font naître en soi.
Dans cet album, l’auteur tente de décrire de façon ludique ce qu’est la poésie à travers une série d’objets, de personnages et de formes. Par exemple, la poésie pourrait être « un collectionneur attentif à ne surtout pas tuer le papillon attrapé » ou « un secret qu’on ne peut garder véritablement qu’en le partageant ». Elle pourrait aussi avoir la forme d’« un hamac pour regarder passer le voyage » ou d’« une pince à épiler pour ramasser sans l’écraser la minuscule beauté des choses ». Les images offertes par le livre amènent ainsi le lecteur à saisir le caractère ouvert, libre et, par le fait même, difficilement circonscriptible de la poésie. Une vingtaine de possibles « identités » sont présentées comme autant de façons de faire valoir la fantaisie, la créativité et la beauté dont elle est empreinte. Elles sont composées tout au plus de quelques phrases mises en pages à la façon de vers libres sans ponctuation. De plus, le texte est agrémenté de peintures pleines de lumière, de joie de vivre et d’imagination qui suggèrent la nature foisonnante et inventive de la poésie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |