Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pendant ce temps sur terre...

Album

Pendant ce temps sur terre...

Jeffers, Oliver 


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith.
Kaléidoscope,©2023.62 p.
Première parution 2022.

Dewey 828.92 J45p, CONST 57461, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378881955
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos des conflits humains.

Écrire et créer à son tour

Réaliser une affiche ou un dépliant faisant valoir l’importance de la paix dans le monde.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le temps et l’espace, ces notions qui permettent de mesurer l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Mots-clés

Album , conflits , guerre , histoire , planètes , portée historique (plusieurs époques) , portée philosophique , relations frères-soeurs , système solaire , temps , Terre , univers , voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Un frère et une sœur se chamaillent à propos de leurs places respectives dans la voiture. Voyant cela, leur père décide de les faire réfléchir à la longue histoire des conflits auxquels a pris part l’être humain. Ainsi, ils amorcent tous les trois un voyage en automobile qui les conduit à croiser la Lune, le Soleil et les différentes autres planètes du système solaire. Le nombre d’années nécessaire pour se rendre d’un corps céleste à un autre est l’occasion de remonter le cours du temps d’autant d’années afin d’assister aux affrontements qui se déroulaient sur Terre à divers moments. Ainsi, à une vitesse constante de soixante kilomètres à l’heure, les soixante-dix-huit années qui leur permettent de se rendre jusqu’à Vénus représentent l’écart entre notre époque et la Seconde Guerre mondiale. De la même façon, les deux mille quatre cents ans qu’il faut pour rejoindre Saturne correspondent au temps qui nous sépare de la construction de la grande muraille de Chine. À la fin, le père et ses deux enfants rentrent sur Terre avec cette impression que les conflits humains sont bien peu de chose dans une perspective cosmique. En effet, vu la petite place de l’être humain et de la Terre dans l’immensité de l’univers, ces désaccords apparaissent bien futiles. Ce récit original prend la forme d’une série de retours dans le temps décrits par une narration simple et des dessins à l’approche humoristique. Les différentes étapes du périple des trois personnages, sur le plan du temps et de l’espace, sont illustrées de façon graphique sur les pages de garde, qui présentent une intéressante portée philosophique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres