Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le tiroir des bas tout seuls

Bande dessinée

Le tiroir des bas tout seuls

Orbie (1984-)


Illustré par Orbie.
Les 400 coups,©2023.72 p.
Première parution 2023.

Dewey 741.59714 O643, CONST 57477, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898152511
Format pdf : 9782898152641
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer une histoire à partir des hypothèses proposées dans le livre concernant la disparition des bas.

Écrire et créer à son tour

Formuler et illustrer de nouvelles hypothèses fantaisistes quant à la perte des chaussettes.

Découvrir des activités de bricolage permettant de recycler et de transformer différents objets du quotidien, comme des vêtements, des magazines ou des pots.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , écoles , enquêtes , imagination , intérêt des dialogues , langue (régionalismes) , langue (registres de) , narration dialoguée , quête , relations frères-soeurs , vêtements , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un frère et une sœur s’étonnent de tous ces bas qui ne font plus la paire. Décidant de mener l’enquête, ils questionnent leurs camarades de classe et les adultes qu’ils côtoient à l’école. Tous ont des théories ou des hypothèses à émettre quant aux raisons expliquant l’existence de ces chaussettes abandonnées. Ainsi, des chats les égareraient en jouant avec elles, des portes spatiotemporelles les feraient passer d’une sécheuse à l’autre, des gnomes les transformeraient en vêtements, etc. De retour de l’école, les deux enfants explorent plusieurs de ces pistes, qui ne donnent toutefois que des résultats mitigés. Qu’à cela ne tienne, ils décident de créer de nouvelles paires avec ces bas uniques afin de pouvoir tout de même les porter. Le problème est ainsi réglé, jusqu’à ce qu’ils découvrent le sac de mitaines qui ont aussi perdu leur pareille. Cette bande dessinée raconte une enquête amusante menée par deux enfants à l’imagination fertile. Le récit fait se succéder des hypothèses toutes plus fantaisistes les unes que les autres à propos de la disparition des chaussettes. Ces hypothèses sont le plus souvent illustrées par de courtes mises en scène emboîtées ayant pour personnages un monstre dévoreur de bas, des souris, des chats ou des lutins voleurs de chaussettes. La bande dessinée se distingue par ses dialogues rythmés donnant la parole à une foule de sympathiques personnages. Un registre de langue familier et des québécismes agrémentent ces dialogues savoureux représentant avec fidélité l’univers des enfants. Des illustrations mêlant le dessin et l’aquarelle campent ces personnages pleins de vivacité et de joie de vivre dans leur environnement quotidien.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres