Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les contes mystérieux du Québec

Mythe et légende

Les contes mystérieux du Québec

Latulippe, Martine (1971-)


Illustré par un collectif d'illustrateurs et d'illustratrices.
Auzou,©2023.172 p.
Première parution 2023.

Dewey j398.209714, CONST 57478, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898244537
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Organiser une journée de contes et légendes. Y narrer à sa façon un récit de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire, la culture et la géographie du Québec afin de mieux connaître le contexte dans lequel les légendes ont pris naissance.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes versions d’une même légende et justifier ses préférences.

Mots-clés

Fantastique , Mythe et légende , légendes (Québec) , mystère , personnages (diables et démons) , Québec , religions (christianisme)

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe sept légendes adaptées pour le jeune public. « Un monstre appelé Memphré » retrace les différentes apparitions supposées du monstre qui vivrait dans le lac Memphrémagog. « Le bonhomme Sept-Heures » présente l’histoire de ce personnage inquiétant que les parents invoquaient pour inciter leurs enfants à dormir. « L’inconnu du pont de Québec » raconte la légende entourant l’intervention du diable dans la construction de cet ouvrage. Dans « La chasse-galerie », des bûcherons font appel au diable pour pouvoir aller fêter le jour de l’An avec leurs proches. « Le cheval noir de Trois-Pistoles » relate le pacte qu’un prêtre passe avec le diable pour terminer l’édification de son église. Pour sa part, « Le mystère de la roche pleureuse » narre le chagrin d’amour qui transforme une jeune fille en pierre. Finalement, une légende des Hurons-Wendats, « Les érables rouges », raconte comment un conflit entre des animaux aurait conduit le cerf à perdre ses bois et les feuilles à devenir rouges à l’automne. Parfois, la fin des textes propose des informations sur l’origine des légendes. Par exemple, le personnage du bonhomme Sept-Heures dériverait du « bonesetter », ce rebouteur qui soignait les gens blessés à la campagne. Narrée dans une langue accessible et fluide, chaque légende s’accompagne d’images créées par une illustratrice ou un illustrateur différent. Exploitant des techniques variées, les illustrations donnent vie à des personnages campés dans des environnements évoquant divers lieux et époques du Québec.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres