Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ernesto Trémolo

Album

Ernesto Trémolo

Savarit, Fabienne (1971-)


Illustré par Louise de Contes.
A2MIMO,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey 305, CONST 57482, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782491011222
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une suite à l’histoire qui mettrait en scène le grand-père de Nicolas et le monstre.

Échanger

Échanger sur les trucs ou les stratégies qui permettent de surmonter ses peurs.

Écrire et créer à son tour

Inventer une histoire humoristique en s’inspirant de ses peurs, actuelles ou passées.

Mots-clés

Album , Humour , entraide , lettres et correspondance , narration au « tu » , personnages (monstres) , peurs , relations grands-parents-enfants

Commentaire descriptif

Le grand-père de Nicolas lui confie qu’un monstre se trouvait chez lui lorsqu’il était enfant. Nicolas est déçu de le savoir disparu depuis longtemps et se met à la recherche de celui qui, selon lui, pourrait désennuyer son grand-père. Ne le trouvant nulle part, il entreprend de lui écrire. Nommé Ernesto Trémolo, le monstre en question lui répond qu’il est malheureux et réduit à une peau de chagrin depuis qu’il a été oublié. Dans leur correspondance, le garçon lui explique l’importance qu’il a eue dans la vie de son grand-père et le monstre partage avec lui ses propres souvenirs. Peu à peu, ces échanges redonnent à Ernesto sa vigueur d’antan. Nicolas reçoit ensuite une lettre de son grand-père lui annonçant que le monstre est de retour. Dans cet album, un garçon permet à son grand-père de renouer avec le monstre de son enfance. De façon amusante, le récit présente ces créatures attachantes qui remplissent un rôle important dans la vie des enfants. Désamorçant ainsi le caractère effrayant des êtres imaginaires nocturnes, il invite les jeunes à apprivoiser leurs peurs par l’humour et le jeu. Les lettres que s’échangent les deux personnages révèlent d’ailleurs la complicité du grand-père et du monstre à travers des interactions mêlant le plaisir de faire peur et celui d’avoir peur. Ces lettres, qui composent exclusivement le texte, s’accompagnent d’illustrations dominées par des teintes de bleu et de jaune. Elles mettent surtout en scène la sympathique créature qui évoque un fantôme inoffensif sous différentes formes et dans diverses postures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres