PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Imaginer pour l’histoire une suite qui raconterait le retour des animaux du livre chez eux. Pour ce faire, s’informer sur leur habitat naturel.
Écrire de nouveaux dialogues que pourraient échanger les personnages, en particulier les animaux.
Organiser un échange sur le caractère légitime ou non des zoos. Enrichir la discussion d’arguments tirés de sources pertinentes.
Simon visite un zoo avec sa sœur et ses parents. Le garçon est choqué par l’état des animaux, qui sont malheureux et en mauvaise santé. Il décide d’organiser leur évasion en leur fournissant un déguisement et en s’emparant des clés des cages. Les animaux suivent alors Simon chez lui, où il leur fait prendre un bon bain. Par contre, la faim qui les tenaille et leur désir de retourner là d’où ils viennent donnent à Simon l’idée de construire une montgolfière. L’entreprise est un succès et il doit dire adieu à ses nouveaux amis. Quelque temps plus tard, il reçoit une lettre des animaux dans laquelle ils le remercient de les avoir libérés. Ce récit humoristique où un garçon vient en aide aux animaux d’un zoo montre l’aveuglement de ses parents, enthousiastes et naïfs, à l’égard de ce qui se passe autour d’eux. Il en va de même pour l’attitude de la sœur de Simon, une préadolescente particulièrement malcommode. Les illustrations appuient la dimension caricaturale des personnages, notamment grâce à de grands yeux expressifs. Ces images de grande taille, pleines de détails à observer, les présentent dans différentes situations amusantes, notamment lorsque les animaux fuient le zoo habillés en humains.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |