Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Moi, je suis une montagne

Album

Moi, je suis une montagne

Manech (1977-)


Illustré par Célina Guiné.
Fleurus,©2023.32 p.
Première parution 2023.

Dewey 643, CONST 57487, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782215184133
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents exemples de situations de la vie quotidienne où il peut être utile d’imaginer qu’on est une montagne afin de bien contrôler ses émotions.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres exercices issus de pour gérer ses émotions.

Relier à sa réalité

Se livrer à l’exercice qui consiste à se représenter comme une montagne. Discuter de son expérience.

Mots-clés

Album , émotions et sentiments , épreuves , figures de style (métaphores) , montagnes , narration au « je » , portée psychologique , répétitions (procédés) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Une montagne se plaint de visiteurs déplaisants : le vent qui emporte ses pierres, les nuages qui la cachent, la pluie qui dévale ses flancs, la lourde neige qui s’y accumule, le froid qui fige tout. Cependant, chacun d’eux finit par s’en aller et la montagne s’en trouve chaque fois libérée. Puis le narrateur annonce qu’il est plutôt un humain aimant imaginer qu’il est une montagne lorsque les choses vont mal. Il se rappelle alors que tout passe et que les « oiseaux de malheur » n’ont aucune prise sur lui. Comme la montagne, il demeure solide et imperturbable face aux intempéries de la vie. Cet album suggère un exercice de visualisation permettant de vivre sereinement les épreuves du quotidien. La structure récurrente des premières pages sert à rendre compte des différents « visiteurs déplaisants » de la montagne. La répétition de la phrase « Je suis une montagne » réaffirme la posture impassible et assurée du narrateur. Ensuite, ce dernier révèle sa véritable identité en reprenant pour lui-même cet énoncé, dont le lecteur comprend maintenant toute la dimension métaphorique. Le texte s’accompagne de grandes aquarelles en pleines doubles pages. Le caractère monumental et immuable de la montagne devant les rigueurs du climat y est bien mis en évidence. Vers la fin, celle-ci prend un visage humain pour souligner l’identification métaphorique du narrateur. Tout au long du récit, de petits personnages d’animaux et d’humains évoluant sur la montagne mettent en valeur son immensité, tout en incarnant différents états d’esprit et émotions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres