Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La chose la plus importante dans les 3 petits cochons

Album

La chose la plus importante dans les 3 petits cochons

Balpe, Anne-Gaëlle (1975-)


Illustré par Élise Garcette.
Casterman,©2021. Coll. Casterminouche, 29 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 B195c, CONST 57488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203222120
Format pdf : 9782203231870
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos du rôle du lecteur. Ce faisant, juger en quoi il peut être rempli de différentes façons selon l’âge, l’expérience de vie, les référents culturels, etc.

Écrire et créer à son tour

Inventer à son tour une version fantaisiste d’un conte connu.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir différentes versions déroutées du conte Les trois petits cochons, comme Igor et les trois petits cochons ou Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, afin de bien prendre la mesure du pouvoir de l’imagination et de la création.

Mots-clés

Album , Humour , contes , contes déroutés , créativité , imagination , intérêt du lien texte-images , lecture , narration dialoguée , personnages-animaux (cochons) , personnages-animaux (loups) , questions-réponses (procédés) , raconter des histoires

Commentaire descriptif

Un garçon lit Les trois petits cochons à sa taupe en peluche. Se demandant ce qui est le plus important dans ce conte, il s’interroge sur chaque événement ou personnage au fil du récit. Serait-ce le cochon, la maison de paille, le loup ou son souffle, la cheminée ou la marmite d’eau bouillante? Chaque fois, la taupe répond par la négative. Ce n’est qu’à la fin que le garçon répond enfin à sa question : ce qui est le plus important dans l’histoire, c’est la personne qui la lit. De façon originale, ce livre invite le lecteur à réfléchir sur son rôle. Outre le travail d’interprétation et d’inférence qu’implique toute lecture, l’ouvrage semble porter sur l’invention et l’imagination. En effet, les illustrations offrent une version revisitée du conte grâce à la présence de nouveaux éléments, comme des maisons constituées de pain d’épice, de carottes et de saucisses. Pour sa part, le texte consiste essentiellement en une série de questions et de réponses. Le récit est ainsi laissé à la discrétion du lecteur, qui peut le raconter grâce aux seules illustrations, à condition bien sûr de le connaître, ce qui rend particulièrement manifeste le rôle qu’il doit remplir. De façon amusante, la fin du livre suggère une version fantaisiste de l’histoire avec différents éléments visuels entrevus au cours de celle-ci. Humoristiques, les images de synthèse aux lignes arrondies et aux aplats de couleur regorgent de détails à observer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres