Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La légende du colibri

Album

La légende du colibri

Jacquot, Delphine (1982-)


Illustré par Delphine Jacquot.
Gründ,©2023.2023 p.
Première parution 2023.

Dewey 636, CONST 57492, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782324032677
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la solidarité et la force de l’action collective pour l’amélioration du sort de la Terre et de tous les êtres qui y vivent.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant l’intervention d’un autre animal de la forêt.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots du message livré par l’album. Utiliser des exemples concrets pour en révéler la portée.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre les commentaires défaitistes des animaux et les arguments servant à justifier l’inaction face aux enjeux écologiques, sociaux et politiques.

Mots-clés

Album , écologie , forêts , incendies , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (oiseaux) , récits (structure récurrente) , solidarité

Commentaire descriptif

La foudre met le feu à une forêt où vivent de nombreux animaux. Alors que tous assistent au désastre, impuissants, un colibri vole jusqu’à un étang pour y prendre quelques gouttes qu’il garde dans son bec. En dépit du danger, l’oiseau les laisse ensuite tomber sur les flammes. Chaque fois qu’il répète cette courageuse opération, un animal de la jungle juge qu’il sera incapable d’éteindre l’incendie avec quelques gouttes d’eau. Ne se laissant pas abattre, le colibri répond toujours : « Je fais ma part. » Mais voilà que d’autres oiseaux commencent à imiter le colibri, suivis de l’ensemble des animaux de la forêt. C’est ainsi que, grâce à l’action concertée de tous, le feu est enfin éteint et la forêt, sauvée. La citation de Gandhi qui conclut le livre résume bien le propos de ce conte écologique : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. » En effet, le récit met de l’avant le pouvoir de l’engagement collectif pour l’amélioration du sort de la Terre et des êtres qui y vivent. Une structure récurrente et des répétitions soulignent la persévérance du colibri, mais révèlent également les différentes raisons pour lesquelles des animaux estiment que son projet est voué à l’échec. Composé de vers libres rimés, le texte s’accompagne de dessins au trait précis et aux couleurs contrastées. Ces images mettent en valeur la luxuriance de la jungle et la belle diversité de couleurs et de formes des animaux qui s’y trouvent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres