Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chant vers la maison

Album

Le chant vers la maison

Robertson, David A. (1977-)


Illustré par Maya McKibbin. Traduit de l'anglais par Kateri Aubin Dubois.
Scholastic,©2023.46 p.
Première parution 2023.

Dewey C813, CONST 57493, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781039701311
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter d’autres méfaits des Memekwesewak dans un texte de fiction de son cru.

S'informer

S’informer sur la réalité quotidienne vécue par les jeunes Autochtones d’aujourd’hui dans sa région ou ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l’imaginaire et les traditions narratives des peuples autochtones en regroupant des sources pertinentes.

Mots-clés

Album , Autochtones , chants , chasse et pêche , danse , enlèvements , personnages (créatures imaginaires) , relations grands-pères-enfants , sauvetages

Commentaire descriptif

Lauren et son jeune frère James pêchent en canot pendant que leur grand-père dort sur la rive. Soudain, ils sont précipités dans l’eau par les Memekwesewak. Lauren suit ces créatures humanoïdes qui emportent James de l’autre côté d’une chute. Elle se retrouve dans un monde parallèle où les Memekwesewak dansent autour d’un feu avec son frère. Elle est rapidement entraînée dans cette danse qui lui fait perdre les notions de temps et d’espace. Heureusement, le son d’un tambour a pour effet de leur faire reprendre conscience. Frère et sœur suivent alors ce bruit qui les conduit jusqu’à leur grand-père. Avec lui, ils dansent de nouveau pour fêter leur retour dans leur monde. Des personnages de ce récit inspiré de légendes autochtones sont des créatures surnaturelles qui s’amusent à jouer des tours aux humains. Se déroulant à un rythme enlevant, l’histoire fait se succéder rapidement un enlèvement, une période de captivité et une libération salvatrice. La narration centrée sur l’action et économe comporte deux chants entonnés par les enfants à deux moments de l’intrigue. Avec des lignes précises et un grand dynamisme, les images de synthèse qui ornent l’album évoquent le dessin animé. Remplies de mouvement et mystérieuses, elles offrent des angles de vue variés et un travail visuel inventif qui traduisent la dimension merveilleuse de ce récit où les Memekwesewak, comme l’eau et le feu, jouent un rôle de premier plan.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres