PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Échanger sur les réflexions suscitées par le roman à propos du processus de création.
Imaginer sa rencontre avec un personnage de la littérature et les effets qu’elle aurait sur sa propre vie.
Relever dans le texte les passages descriptifs qui portent sur les diverses perceptions et émotions du narrateur. S’en inspirer pour écrire un court texte d’inspiration fantastique.
Un joggeur croise un homme qu’il surnomme aussitôt « le Petit Gros ». Étrangement, cet homme lui rappelle un personnage de deux nouvelles de son cru. Jour après jour, il rencontre le Petit Gros et en vient à échanger quelques paroles avec lui. Distant et énigmatique, l’homme semble doté d’une nature inquiète et nerveuse. Pourtant, alors qu’il apprend à mieux le connaître, le joggeur est surpris de le voir se transformer. D’abord taciturne et antipathique, il devient peu à peu bavard et affable, si bien que les deux s’entendent bientôt à merveille. Le Petit Gros quitte même son métier d’ébéniste pour devenir professeur de français. Par la suite, leurs rencontres s’espacent et le coureur a une révélation soudaine : il deviendra écrivain et écrira un roman dont le Petit Gros sera le héros. Ce roman aux accents fantastiques raconte l’expérience d’un auteur faisant la rencontre d’un personnage qu’il a imaginé. La relation que les deux développent finit par avoir une influence profonde sur leur vie, notamment en conduisant l’un d’eux à s’engager dans une carrière d’écrivain. Tout se passe comme si le personnage avait un effet transformateur sur son créateur. À cet égard, le roman semble suggérer que la création entraîne des conséquences dont on n’est pas entièrement maître. Portant sur la création littéraire et les mystères de l’imagination, cet ouvrage offre une narration au « je » qui décrit de façon détaillée et précise les subtilités des perceptions et des émotions du protagoniste.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |