Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chemin vers Pépé

Bande dessinée

Le chemin vers Pépé

Carayol, Guillaume 


Illustré par Stéphane Sénégas.
Les Éditions de la Gouttière,©2023.59 p.
Première parution 2023.

Dewey 741.5944 C262c, CONST 57507, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782357960848
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message qui peut être tiré du livre et les réflexions suscitées. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre expérience.

Écrire et créer à son tour

Interpréter les événements qui surviennent dans les rêves du garçon. S’en inspirer pour imaginer un rêve évoquant des aventures vécues avec un proche.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’apport de la musique dans l’expérience de la lecture : émotions, atmosphère, rythme, etc.

Mots-clés

Bande dessinée , album sans texte , amour (famille) , deuil , livres-audio-CD , mort , relations grands-pères-enfants , rêves et cauchemars , tristesse , voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Un garçon écrit une lettre à son grand-père malade qu’il ne peut plus voir. La nuit venue, une créature fantomatique le réveille pour l’entraîner dans un voyage onirique le menant jusque devant un hôpital. C’est par l’une des fenêtres ouvertes de l’hôpital que le garçon aperçoit une lettre qui s’envole. En tentant de la rattraper, le garçon se retrouve chez lui, où il peut enfin lire la lettre en question. Il s’agit d’une missive dans laquelle son grand-père affirme qu’il sera toujours là pour lui. Le lendemain, le garçon se rend voir son grand-père à l’hôpital avec son père. Peu après son arrivée dans la chambre, et après un dernier regard de complicité, le grand-père s’éteint. Le garçon peut alors voir son âme s’envoler, heureuse et sereine. Puis, la nuit venue, son grand-père le réveille pour vivre des aventures oniriques avec lui. Cette bande dessinée sans texte rend hommage à la belle relation qu’un garçon entretient avec son grand-père. Montrant que cette relation se poursuit par-delà la mort, le livre offre un message réconfortant et apaisant à travers des illustrations remplies de fantaisie et d’événements insolites aux accents fortement symboliques. Le ton allègre du récit, malgré son propos grave, est appuyé par la musique qu’un avant-propos invite à écouter pendant la lecture : la symphonie no 35 de Mozart. Il est possible d’accéder à l’enregistrement de cette symphonie, interprétée par l’Orchestre de Picardie, à l’aide d’un code QR. Ce faisant, la musique de Mozart devient la trame sonore de cette bande dessinée démontrant la force des liens familiaux, même par-delà la mort, grâce à l’amour, aux souvenirs et aux rêves.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres