Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je n’aurai plus jamais peur des migrations

Poésie

Je n’aurai plus jamais peur des migrations

Bertrand-Savard, Sarah 



La courte échelle,©2023. Coll. Poésie, 86 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 B551j, CONST 57508, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745486
Format ePub : 9782897745462
Format pdf : 9782897745479
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire un texte poétique à propos d’une amitié marquante.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au message livré par le texte, à savoir que tout se transforme. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience ou observés autour de soi.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution psychologique de l’héroïne. Ce faisant, relever les émotions qu’elle éprouve tout au long du texte.

Interpréter le choix de présenter le texte avec des mots trouvés et découpés dans différents médias écrits.

Mots-clés

amitié , apprendre à changer , complicité , déménagements , monde de l'adolescence , narration au « je » , solitude , tristesse

Commentaire descriptif

Une adolescente est catastrophée de devoir bientôt déménager bien loin de chez elle, sur la Côte-Nord. Avant de quitter son village, elle passe le plus de temps possible avec sa meilleure amie, qu’elle est si triste de quitter. Mais le moment du départ vient, fatalement, et la voilà projetée dans un nouveau monde dont elle ignore tout. Se sentant seule et déracinée, elle s’ennuie douloureusement de sa complice, mais s’adapte progressivement à son nouveau milieu de vie. À l’école, elle se fait de nouvelles camarades et apprivoise peu à peu cette nouvelle étape de vie qui s’amorce. Un jour, en revoyant cette meilleure amie, elle comprend que leur relation a changé. Plutôt que de s’en attrister, elle accepte ce changement ainsi que le fait que tout se transforme inévitablement. Dans ce court texte poétique, un déménagement contraint une adolescente à faire le deuil de sa meilleure amie. Les différentes étapes de cette perte, du refus à l’acceptation, sont racontées avec émotion et crédibilité par l’héroïne. Ce processus est l’occasion de livrer un message senti sur l’impermanence des choses et l’évolution inéluctable de l’existence. Narré au « je », avec de nombreuses adresses à l’amie absente, le texte est composé de vers libres au style syncopé. De façon originale, les mots qui le composent ont tous été découpés dans différents médias écrits. Ce procédé donne l’impression de lire un message anonyme adressée à la meilleure amie de la jeune narratrice.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres