Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le papillon jaune

Album

Le papillon jaune

Shatokhin, Oleksandr 


Illustré par Oleksandr Shatokhin.
Comme des géants,©2023.72 p.
Première parution 2022.

Dewey 891.79, CONST 57511, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925154044
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une banderole, une affiche ou une saynète faisant la promotion de la paix et du dialogue.

Échanger

Échanger sur la dimension symbolique des illustrations afin d’approfondir sa compréhension du livre.

Écrire et créer à son tour

Écrire une narration dans laquelle le jeune héros pourrait exprimer ses émotions, ses réflexions, ses espoirs, etc.

S'informer

Mieux connaître les effets dévastateurs de la guerre, notamment sur les enfants, en s’informant sur des conflits armés, d’hier à aujourd’hui.

Mots-clés

Album , album sans texte , colère , espoir , guerre , personnages-animaux (papillons) , peurs , signes et symboles , Ukraine

Commentaire descriptif

Confronté à l’horreur de la guerre, un enfant fait la rencontre d’un papillon jaune. Décidant de le suivre, il croise des lieux dévastés où surgit l’image des victimes de la guerre telles qu’elles étaient avant, heureuses et insouciantes. Au gré de ces souvenirs évanescents, d’autres papillons se joignent à l’enfant. Ils sont bientôt si nombreux qu’ils forment deux grandes ailes dans son dos. Devenus innombrables, les papillons parviennent même à faire disparaître les barbelés en les emportant avec eux. Un ciel bleu apparaît alors au-dessus des nuées de papillons jaunes, ce qui a pour effet de réunir les deux couleurs du drapeau ukrainien. Dans cet album sans texte dénonçant la guerre, les papillons incarnent l’espoir et les forces de la vie. Il en va de même pour le jeune héros dont la quête est comme la promesse de meilleurs lendemains. Avec leur symbolisme fort, les dessins montrent de façon percutante les effets de la guerre, notamment grâce à des images comparant certains lieux avant et pendant la guerre, avec ce que cela implique en fait de destruction et de mort. Essentiellement en teintes de gris, les illustrations réservent la couleur aux papillons et au ciel qui se pare de bleu à la fin du livre. Au gré de son parcours, le héros expérimente différentes émotions en lien avec la guerre, comme la peur et la colère, avant de regarder vers l’avenir en compagnie des autres personnages rencontrés en cours de route, dont le souvenir durera à jamais.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres